• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France partenaire des Trophées APAJH

apajh_315.jpg

8ème édition décernée le 19 novembre au Carrousel du Louvre

Une association militante au service de tous les handicaps

logo_cadre.jpg
 

Créée en 1962, l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), accompagne tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants ...La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…).Présente dans 90 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 630 établissements ou services. Trois principes guident son action : laïcité, solidarité, et citoyenneté.

Combien de personnes en situation de handicap en France ?

il n’y a pas de réponse ou en réalité, il y a une pluralité de réponses, qui recouvre des réalités différentes et varie selon la définition retenue du handicap (in, Rapport de Paul Blanc, 2002)."Entre 280 000 et 23 650 000 personnes en situation de handicap, selon le périmètre utilisé", note le rapport de la Cour des Comptes en 2003, qui rappelle aussi que 3,97 millions de personnes en 1999 se déclaraient titulaires d’un taux d’incapacité reconnu officiellement, soit 6,8 % de la population.

Les Trophées APAJH sont conçus pour sensibiliser l’opinion publique, valoriser et faire connaître des initiatives qui permettent la participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap.L’objectif d’une telle manifestation est d’inciter les pouvoirs publics à intensifier la politique de solidarité nationale à l’égard des personnes en situation de handicap.

5 initiatives récompensées recevront un Trophée APAJH

Cinq trophées sont décernés pour récompenser des initiatives exemplaires pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap :• « Ecole et Culture »• « Entreprise citoyenne »• « Sport »• « Ville citoyenne »• « Accessibilité d'un service public »

• et un « Trophée d’Honneur »

Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de personnalités issues d’horizons différents (politiques, institutionnels, médiatiques, associatifs). Ils recevront leur Trophée en présence de personnalités et des artistes venus soutenir l’action de l’APAJH.

Une soirée ouverte au public sur invitation

Le 19 novembre au Carrousel du Louvre, cinq trophées récompenseront des organismes publics et privés au cours d'une grande fête où personnes valides et en situation de handicap additionnent leurs talents pour contribuer à faire changer le regard porté sur le handicap.

Vous pouvez obtenir des invitations sur le site des Trophées APAJH 2012