• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France soutient la scène française

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Radio France

La mission du service public de la radio est depuis toujours d’être aux côtés des créateurs, d’accompagner et encourager la création musicale, la diffusion de la scène francophone, d’être prescripteur sur les nouveaux artistes, de s’inscrire à la fois dans la diversité musicale et la valorisation de notre patrimoine notamment en matière de chanson.

 

La crise sanitaire de la Covid 19 menace le monde de la musique de façon violente. Le secteur de la musique génère plus de 240 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 8 milliards. Deux mois d’inactivités, c’est déjà une perte sèche de plus de 10%. Et la chute s’accélère : magasins de disques et salles de spectacles fermés, labels indépendants en situation de banqueroute, festivals annulés, les intermittents à nouveau fragilisés. Ce sont toutes les sources de revenus qui se tarissent et l’espoir récent de nouvelles embellies avec le développement du streaming ne suffira pas.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française, qui au-delà de l’aspect strictement économique est aussi une manière de souder les Français dans l’épreuve qu’ils traversent. La musique est comme l’espérance dont Georges Bernanos disait que c’est un risque à prendre. Nous le prenons à bras le corps avec émotion.

 

#RadioFranceaveclaScèneFrançaise

Depuis le début de la crise, Radio France a mobilisé ses antennes pour faire entendre et rayonner davantage la musique et affirmer également sa solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et de ses acteurs :

  • en augmentant de 25% le volume global de la musique sur les antennes,
  • en intensifiant la diffusion de productions françaises pour contribuer aux droits d’auteurs reversés sur la période,
  • en faisant vivre les festivals annulés sur les antennes pour contribuer à la continuité de la vitalité musicale.
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de la semaine sur les antennes de Radio France
Les sélections musicales de la semaine

La direction musicale des antennes de Radio France sélectionne pour vous chaque semaine deux événements sur chacune de nos antennes

l'artiste musical Yassine Stein
Le Ep de la semaine : Hayat

Hayat, cela signifie en arabe, « la vie » !

Pessimiste ascendant réaliste ou réaliste ascendant optimiste, on oscille entre les deux sentiments à l’écoute de ce premier EP enthousiasmant et intriguant de Yassine Stein.

Clip de la semaine : Maelström d'Hervé
Clip de la semaine : Maelström

Il s’appelle Hervé. Il est auteur compositeur interprète. Il publiera son premier album justement intitulé "Hyper" le 19 juin prochain.

Aujourd’hui il nous révèle les images de Maelström son clip de déconfinement.

Jeanne Added et Von Pourquery
Le live confiné de la semaine : Jeanne Added et Von Pourquery

Un homme et une femme sans chabadabada… Quoique.

Une vraie relation artistique qui parfois flirte avec le sentiment amoureux tant ces deux-là lorsqu’ils se retrouvent aiment à déployer leur art.

Théo et Raphaël du groupe Terrenoire de passage à France Bleu Saint-Etienne Loire en 2018
Chanson de la semaine de Terrenoire

Un groupe composé de deux frères Théo et Raphaël, originaires de Saint Etienne, et ce nom Terrenoire qui dit tout de leur quartier d’origine mais aussi de leur idéal de Black Paradiso.

Podcast de la semaine : Culturé & confiné
Le podcast de la semaine : culturé & confiné

Et si la vidéo n’avait pas totalement tué les « radios stars »…

L’image et la radio font aujourd’hui bon ménage, mais qu’il est émouvant d’écouter le jeune Jean Mathieu Berthelot nous parler de sa passion pour la radio et les voix.

Rone « Room with a view »
L'album de la semaine

Rone est un magicien. 

Sa musique conjugue de façon miraculeuse une émotion à fleur de peau, avec le désir vibrant d’imaginer des harmonies qui ne cèdent jamais à la facilité. C’est l’un des rares artistes de la scène électronique a aussi bien traduire le pouvoir chamanique des larmes sur la guérison des âmes blessées.

Les saisons volatiles de Babx
Le cadeau confiné de la semaine

Babx, auteur compositeur, interprète offre son dernier projet né d’un confinement personnel et intime bien avant celui imposé par la crise sanitaire. Il observe, tel un homme à sa fenêtre la vie d’un monde déjà étrange.

Des danseuses chinoises sur un terrain de basket font un ballet qui ressemble à un rituel...

Didier Varrod, directeur musicale des antennes de Radio France
Le billet d'humeur de Didier Varrod

J’aime bien le mois de mai. C’est le mois des révolutions. Parfois avortées, parfois réussies. C’est aussi celui des libérations. Et en 2020, celui d’une curieuse libération. Le 11 mai, doucement on s’aère.

Chaque semaine, retrouvez le billet d'humeur de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France 

Jean-Loup Dabadie, écrivain, en février 1990 à Grenoble, France
Hommage à Jean-Loup Dabadie

Jean-Loup Dabadie est mort dimanche 24 mai. En apprenant sa disparition, j’ai encore frémi de l’âpreté des choses de la vie.

Nous nous sommes davantage croisés que réellement connus. Mais il avait porté un sourire tendre et bienveillant lorsque je fus chargé en 2002 d’imaginer un album hommage à Serge Reggiani intitulé « autour de Serge Reggiani ».

Didier Varrod lui rend hommage