• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France soutient la scène française

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Radio France

La mission du service public de la radio est depuis toujours d’être aux côtés des créateurs, d’accompagner et encourager la création musicale, la diffusion de la scène francophone, d’être prescripteur sur les nouveaux artistes, de s’inscrire à la fois dans la diversité musicale et la valorisation de notre patrimoine notamment en matière de chanson.

 

La crise sanitaire de la Covid 19 menace le monde de la musique de façon violente. Le secteur de la musique génère plus de 240 000 emplois pour un chiffre d’affaire de 8 milliards. Deux mois d’inactivités, c’est déjà une perte sèche de plus de 10%. Et la chute s’accélère : magasins de disques et salles de spectacles fermés, labels indépendants en situation de banqueroute, festivals annulés, les intermittents à nouveau fragilisés. Ce sont toutes les sources de revenus qui se tarissent et l’espoir récent de nouvelles embellies avec le développement du streaming ne suffira pas.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française, qui au-delà de l’aspect strictement économique est aussi une manière de souder les Français dans l’épreuve qu’ils traversent. La musique est comme l’espérance dont Georges Bernanos disait que c’est un risque à prendre. Nous le prenons à bras le corps avec émotion.

 

#RadioFranceaveclaScèneFrançaise

Depuis le début de la crise, Radio France a mobilisé ses antennes pour faire entendre et rayonner davantage la musique et affirmer également sa solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et de ses acteurs :

  • en augmentant de 25% le volume global de la musique sur les antennes,
  • en intensifiant la diffusion de productions françaises pour contribuer aux droits d’auteurs reversés sur la période,
  • en faisant vivre les festivals annulés sur les antennes pour contribuer à la continuité de la vitalité musicale.

 

Radio France et Le Parisien avec la scène Française

Logo Le Parisien

Retrouvez Didier Varrod dans les articles du Parisien-Aujourd’hui en France sur leparisien.fr

Sélection musicale de la semaine par Didier Varrod
Les sélections musicales de juillet 2020

La direction musicale des antennes de Radio France sélectionne pour vous les événements musicaux de chacune de nos antennes.

Découvrez les programmes de juillet

 

Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France
Le billet d'humeur de Didier Varrod

Vous ne les connaissez pas. Leur action ne se voit pas, et ne s’entend pas. Non pas qu’ils aiment forcément davantage l’ombre plutôt que la lumière, mais cela fait partie de leur condition humaine et sociale. Ils sont les ambassadeurs des artistes. Ils aiment parler pour eux, parfois même ils expriment une vision pour eux.

On les appelle...

Francofolies La Rochelle
Le rendez-vous de la semaine : Les Francos

« Parce que la Rochelle sans son festival, c’est comme un port sans marin »… Du 10 au 14 juillet la Mecque de la chanson retrouvera quand même des couleurs et une brise de mer musicale malgré la crise sanitaire.  Ainsi, pendant cinq jours, les quais de La Rochelle rayonneront aux couleurs des Francofolies et vibreront au son des concerts de jeunes artistes.

Le compositeur Ennio Morricone le 24 novembre 2012 à Bologne, en Italie - © : Roberto Serra - Getty
Il était une fois... Ennio Morricone

Ennio Morricone était capable « de transformer un film moyen en un film à voir absolument, un bon film en art et un très bon film en légende »

Quelques notes de musiques et l’on savait que c’était lui. Ne parlons pas de gimmick, mais plutôt d’identité sonore. Du génie de l’amorce musicale, de l’attraction pour le son qui signe un climat. Le goût pour la forme épique, pour la mutation des genres esthétiques, et ce va et vient constant entre la musique classique et la modernité des mélodies pop.

"6 Milliards" par UssaR
Chanson de la semaine : 6 milliards

Voilà une voix qui raconte des paysages de solitudes, de mélancolies mais aussi les escalades sur des montagnes de doutes. Cette  fragilité intime qui révèle ce qu’il y a de plus beau : la vérité nue. Cela s’appelle une chanson d’amour.

Alors alpagué par tant de grâce, on cherche des indices sur UssaR

Malik Djoudi
L'Ep de la semaine : Remixes de Malik Djoudi

Malik Djoudi s’incarne au contact d’une musique qu’il considère comme sacrée. Seul maître à bord de son atelier musical, Malik sculpte ses chansons avec la grâce d’un haut couturier. Textures électroniques qui deviennent sous l’arc de son inspiration souvent amoureuse, autant de peintures impressionnistes. 

Bertrand Belin et Dominique A (photo : A. Pequin - TAP Théâtre Auditorium de Poitiers / M. Hartmann @bandits vision)
Le replay de la semaine : Dominique A et Bertrand Belin

C’était vendredi 3 juillet au studio 104 de la Maison de la radio. France Inter célébrait l’anniversaire du FNAC Live annulé suite à la crise sanitaire de la Covid. Sur scène, avec un public et deux artistes qui se retrouvaient sur un plateau, après des mois d’inaction forcée. Dominique A et Bertrand Belin devaient partager le site éphémère installé chaque année dans les prestigieux salons de l’Hôtel de ville de Paris.

Au Paradis nouvel album de Thousand
L'album de la semaine : Au Paradis de Thousand

"J’aime ce mec « mille fois » par semaine. Il a bien fait de s’appeler Thousand

Thousand possède une écriture qui invite à l’ouverture et au chambardement de sens et des sens. L’album a ceci de terrestre qu’il nous fait voyager au cœur des territoires de France. Non pas à la manière d’un Guide du Routard, mais plutôt en distillant des lieux qu’il fait résonner comme des onomatopées signifiantes.

Un  coup de coeur pour Didier Varrod !