• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 10 au 17 avril 2020

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de la semaine sur les antennes de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de la semaine sur les antennes de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

La direction musicale des antennes de Radio France sélectionne pour vous, chaque semaine, deux événements musicaux sur chacune de nos antennes.

 

Chaque semaine nous vous donnons rendez-vous avec deux événements musicaux de chacune de nos antennes à écouter et réécouter à volonté.

 

Les rendez-vous du 10 au 17 avril 2020  #Radiofranceaveclascènefrançaise

 

Soirée pyjama et Côté Club en mode confiné sur France Inter

 

Soirée pyjama vendredi 10 avril dès 20h avec Pomme, révélation scène aux dernières Victoires de la Musique… Présentée par Rebecca Manzoni, Pomme nous fait vivre en mode dépouillée ses chansons et converse avec Rebecca sur ce qu’elle écoute et sur ce que lui inspire ce moment si particulier.
Réécouter la soirée pyjama avec Pomme sur franceinter.fr

 

Côté Club revient en mode confiné. L’émission de Laurent Goumarre dédiée à la scène française revient en mode confinée après trois semaines d’absence. L’occasion de retrouver un live confiné inédit de Lou Doillon qui interprétera trois titres. Dominique A offrira lui aussi une chanson inédite une reprise de l’éclaircie du groupe Marc Seberg, une façon de rendre hommage à Philippe Pascal disparu il y a quelques mois. Assignés à résidence, nous retrouverons les résidents de côté club, ces jeunes artistes qui s’installent pendant trois semaines dans l’émission pour faire connaitre leurs univers. Cette semaine Arthur Ely, qui fut le premier résident de Côté Club revient pour nous sonner des nouvelles.
La rediffusion de la semaine avec l’interview de Manu Dibango, décédé il y a 10 jours emporté par la Covid 19, puis nous danserons dans nos espaces confinés avec Futuro Pelo
Réécouter Côté Club sur franceinter.fr

 

Et aussi sur France Inter les 17 et 19 avril...

. vendredi 17 avrilClara Luciani, élue artiste féminine de l’année aux dernières Victoires de la Musique… Présentée par Rebecca Manzoni. Clara Luciani, toujours bloquée en Ecosse en confinement nous fait vivre en mode dépouillée ses chansons et converse avec Rebecca sur ce qu’elle écoute et sur ce que lui inspire ce moment si particulier.
Réécouter la soirée pyjama avec Clara Luciani sur franceinter.fr

. dimanche 19 avril : l’événement musical mondial « one world together at home » initié par Lady Gaga et l'association Global Citizen diffusé sur France 2 et sur France.tv dans la nuit du 18 au 19 avril, sera aussi sur France Inter.
Ecoutez le best of de cette soirée unique et historique de 21h à 23h avec une affiche impressionnante : Paul McCartney, Billie Eilish, Camila Cabello, Pharrel Williams, John Legend, Andrea Bocelli, Jennifer Lopez, Alanis Morissette, parmi tant d'autres. Côté francophone, on retrouve Christine & The Queens et Angèle, qui a confirmé aujourd'hui sa participation.

 

Soirée 100 % musique et la chanson "aux héros de l'ordinaire" avec France Bleu

 

France Bleu installe un 100% musique chaque soir à partir du vendredi 10 avril pour 3 heures de musiques non stop, de 19h à 23h. L’occasion pour la radio de soutenir la production française et de faire découvrir à ses auditrices et auditeurs des nouveautés qui jusque-là n’étaient pas jouée par la radio. Comme par exemple Laure Giordano, Hoshi, Elle et Lui, LEJ…

 

Tous les soirs, Soprano signe avec sa chanson « aux héros de l’ordinaire » l’hymne de soutien aux personnels soignants et à tous celles et ceux qui sont mobilisés pour nous permettre de rester confinés.
Cette initiative a été reprise par franceinfo et France Musique. Une dizaine de stations locales (les indés) ont rejoint le mouvement.
A écouter tous les soirs à 20h sur France Bleu et vers 19h59 sur franceinfo.
Filmez-vous en interprétant la chanson de Soprano À Nos Héros du Quotidien et envoyez votre vidéo à France Bleu

 

 

DJ Arnaud Rebotini et le retour du Club JAZZAFIP sur FIP

 

Tous les vendredis soir, mise en ligne des vidéos du DJ Arnaud Rebotini en partenariat avec l'Ina. Chaque semaine, le célèbre producteur et DJ, réalise un titre inédit confiné et clippé avec images d'archives en lien avec la situation.

Reprise depuis mercredi 8 avril du Club JazzaFIP sept jours sur sept avec des invités et sessions live le vendredi, samedi et dimanche : Franck Amsallem (le 10/04), Geraldine Laurent (Le 11/04), Yes Trio (Le 12/04) et Magik Malik (le 17/04)…

 

 

Musique matin à la maison et France Musique en cuisine

 

Musique matin à la maison par Jean-Baptiste Urbain. Retour d’une matinale #homemade avec quelques invités dont mardi 14 avril le ténor Benjamin Bernheim (nommé artiste lyrique aux Victoires de la musique classique 2020) et jeudi 16 le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset
Réécouter l'émission sur francemusique.fr

 

France Musique en cuisine avec Clément Rochefort samedi 11 avril de 16h à 18h. Comment agrémenter son confinement en accommodant musique et tambouille ? A quelles sauces conviendraient telles ou telles œuvres musicales ? Quelles sont les recettes du moment des musiciens confinés ? Autant de questions auxquelles nous répondrons, de 16h à 18h, dans l'émission réalisée par Claire Lagarde, France Musique en cuisine ! en compagnie d’artistes qui ont fait les belles heures de Générations France Musique, le Live et qui sont aussi, dans la vie, de fins cordons bleus, comme les mezzo-sopranos Ambroisine Bré et Lea Desandre, le pianiste Julien Gernay et les flûtistes Denis Raisin Dadre et Samuel Rotsztejn.
Réécoutez l'émission sur francemusique.fr

 

 

Débattle et les Insta Live de Mouv'

 

Du lundi au vendredi Mouv retrouve son émission emblématique « Débattle » avec Tanguy, Jean Paul et Jean Pascal. Comment vivre la pandémie quand 80 pays ont appliqué le confinement. Comment bien vivre cette crise, les conséquences de nos pertes de repères…

Les Insta Live tous les soirs à 21h sur Instagram. Au programme de la semaine MC Jean Gabin (14 avril), Brvmsoo (le 15 avril), Kalash Criminel (le 16 avril).

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française