• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 15 au 22 mai 2020

Sélection musicale de la semaine par Didier Varrod
Sélection musicale de la semaine par Didier Varrod © Image par Tibor Janosi Mozes de Pixabay

La direction musicale des antennes de Radio France sélectionne pour vous, chaque semaine, deux événements musicaux sur chacune de nos antennes.

 

Chaque semaine nous vous donnons rendez-vous avec deux événements musicaux de chacune de nos antennes à écouter et réécouter à volonté. Retrouvez les rendez-vous du 15 au 22 mai 2020.

 

#Radiofranceaveclascènefrançaise

 

2 soirées pyjama à ne pas manquer et Côté Club sur France Inter

 

Le 15 mai Louis Chedid en mode confiné vient enchanter la cuisine de Rebecca Manzoni et des auditeurs de France Inter. Ce chanteur qui a fondé une dynastie de musiciens est revenu à la fin de l’année 2019 avec un nouvel album  "Tout ce qu’on veut dans la vie". Une phrase qui a aujourd’hui valeur de message.

La semaine suivante, on retrouvera Bertrand Belin qui dans le « Pop & Corona » du 13 avril dernier parlait de sa passion pour Bob Marley et Georges Brassens. On peut le suivre en live confiné sur Instagram mais ce soir c’est un vrai concert qu’il proposera aux habitués de cette soirée devenu l’un des emblèmes musicaux de la chaîne.

>>> Les soirées pyjama sur France Inter le vendredi de 20h à 21h sur franceinter.fr

 

Le meilleur de la scène française tous les vendredis soirs de 21h à 23h dans Côté Club en mode confiné mais avec en prise directe avec l’actualité musicale du moment.

vendredi 15 mai : Jok'Air,  Babx, Péroké, Fishbach, Ezéchiel Pailhès, Canine

vendredi 22 mai : Keren Ann, Alex Beaupain, Le Noiseur, Chilla, Bon Voyage Organisation

 

 

Retour en scène sur France Bleu et France Bleu Live Festival @home

 

Nouveau rendez-vous : « Retour en scène » du lundi au vendredi à 19h
Annulations de festivals, reports des concerts, des tournages… En soutien au monde de la culture, Arnold Derek donne chaque jour la parole aux artistes, musiciens, comédiens, réalisateurs, écrivains, directeurs de festivals pour leur permettre de présenter leur actualité.

 

France Bleu Live festival @home

Le 16 mai à 19h, France Bleu Live Festival @Home avec Gims

Le 22 Mai à 19h, France Bleu Live Festival @home avec Jenifer

 

Festival Jazz sous les Pommiers sur France Musique

 

Malgré l’annulation de la 39ème édition de Jazz sous les pommiers en raison de l’épidémie du COVID-19, France Musique a décidé de soutenir le Festival Jazz sous les pommiers en programmant de grands temps forts des saisons passées ainsi que des émissions enregistrées à Coutances par Nathalie Piolé et Alex Dutilh.

Denis Le Bas, Directeur du Festival, interviendra dans plusieurs émissions et notamment dans la matinale de Priscille Lafitte samedi à 8h40.

Samedi 16 mai 7h-9h : Musique Matin par Priscille Lafitte
Invité 8h40 : Denis Le Bas, Directeur de Jazz sous les pommiers

19h-20h Jazz Club par Yvan Amar Rediffusion du concert Mechanics de Sylvain Rifflet, enregistré à Coutances le 26 mai 2017.

Jeudi 21 mai 18h-20h : Openzzaï par Nathalie Piolé & Alex Dutilh
Emission enregistrée en direct et en public sous le Magic Mirrors à Coutances le 8 mai 2018, avec Eric Séva sextet, Bror Gunnar Jansson solo, Richard Galliano / Jan Lundgren duo, Joe Lovano solo, et Raphaël Imbert / Anne Paceo duo.

Vendredi 22 mai 20h-22h30 : Le concert de 20h par Yvan Amar
Rabih Abou-Khalil : extraits du concert enregistré à Coutances le 30 mai 2019. Airelle Besson & Baptiste Trotignon : extraits du « concert chez l’habitant » enregistré à Coutances le 19 janvier 2016. Hommage à Lucienne Boyer par Le Grand Orchestre du Tricot : extraits du concert enregistré au théâtre de Coutances le 26 mai 2018.

Samedi 23 mai 19h-20h : Jazz Club par Yvan Amar
Rediffusion du concert Leyla McCalla trio invite Raphaël Imbert et Pascal Danaë enregistré à la salle Marcel-Hélie le 6 mai 2016.

Retrouvez Jazz sous les pommiers sur francemusique.fr

 

Club JazzaFip et la sélection des albums jazz de la semaine

 

Vendredi 15 mai de 19h à 20h : Club Jazzafip : rediffusion du concert de Sylvain Luc et Marylise Florid

Et à 22h : Soirée Variations

Une session « Live Spécial » création dans le cadre des concerts « Variations » qui opèrent la rencontre entre des musiciens de la scène électronique et des ensembles, instrumentistes ou interprètes classiques avec Rone, le producteur génial qui vient de sortir son album « room with a view » et qui rencontre pour l’occasion la Maîtrise de Radio France pour une relecture de l'oeuvre de Benjamin Britten. Chapelier Fou lui rencontre Bachar Mar-Khalifé autour du répertoire de Erik Satie.

La session Variations Rone avec la Maîtrise de Radio France à retrouver sur fip.fr

 

Le retour de la sélection des albums jazz de la semaine

Du 16 au 22 mai « secret world » de Edouard Bineau

Un pianiste émérite que l’on a croisé entre autres avec Jean-Jacques Milteau. Ceci explique cela on l’a aussi écouté émerveillé à l’harmonica notamment diatonique où il excelle.

« Quel plaisir d'entendre un Jazz contemporain à la fois simple d'abord et riche, très inventif. Une écriture ciselée, souvent poétique, légère et agréable. Une certaine douceur émane même des morceaux les plus rythmés », peut-on lire sur le site theoverblowers.com.

 

 

Retour d'émissions en direct des studios de Mouv' et 1er tournoi egaming

 

C'est le retour de cinq émissions en direct des studios de Mouv' : La matinale, le Mouv 13 actu, l’After, Debatles et Mouv rap Club.

 

Mouv’ organise son premier tournoi egaming sur FIFA 20 Sur la plateforme nicecactus.gg avec un seul mot d'ordre : #ResteChezToi en jouant à FIFA. Inscris-toi et viens défier les meilleurs gamers sur FIFA 20 avec le soutien de tes artistes préférés. A la clé 2 200€ de cashprize et de nombreux cadeaux !

Les 16 et 23 mai phases de sélections, finale le 30 mai

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française