• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2019

Radio France s'engage pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école du 18 au 23 mars 2019 sur le thème « L'information sans frontières ? ».

Radio France se mobilise avec le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) pour cette 30ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole du 18 au 23 mars en ouvrant les portes de la Maison de la Radio à plus de 2500 élèves et 500 enseignants, sur nos antennes et dans des lycées.

Plus de 80 journalistes, techniciens, producteurs et animateurs animeront des ateliers, des rencontres, des masterclassess et des émissions enregistrées en public.

Les 44 stations du réseau France Bleu, en lien avec les antennes locales du CLEMI, participent à l’opération, tout comme le reste de l’année, et nos radios locales sensibiliseront les jeunes aux pratiques médiatiques par le biais d’ateliers organisés dans les classes, la visite de locaux avec la rencontre des équipes ou encore des initiations à la radio en studio.

Chaque année cette semaine permet aux élèves de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités autour de ce thème : découvrir les métiers de la presse, analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent, réaliser une revue de presse, prendre part à des ateliers d’analyse de la presse, participer à des concours, à des débats avec des journalistes, etc...

Image retirée.
Radio France s'engage pour l'éducation aux médias. Crédit illustration : RF/atelier graphique

 

30ème édition « L'information sans frontières »

« L'information sans frontières », thème de la 30ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, s’ancre au cœur de ces enjeux citoyens, en invitant les élèves à ouvrir leur esprit à la réalité du monde, à s’élever au-dessus de la profusion informationnelle permanente, à interroger les sources, et à se forger une opinion propre basée sur la réalité des faits.

Tout au long de cette semaine, plus de 80 journalistes, producteurs, et techniciens de toutes nos antennes se mobilisent pour animer des rencontres, des masterClasses, des ateliers radio, un speed-meeting des métiers de l'information et des émissions en public avec pour ambitions communes de faire découvrir leur métier, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de la création de l’information.  

 

Les événements de la Semaine de la presse et des médias dans l’école à la Maison de la radio

 

lundi 18 mars

Reportages sans frontières

de 10h à 12h au studio 104 avec des élèves de la 4e à la Terminale

Comment travaillent les journalistes envoyés spéciaux à l’étranger ? Comment vérifier son info quand on est en reportage au bout du monde ? Comment lutter contre la mondialisation des fake news ? Gilets jaunes, migrations, élections européennes : France, Canada, Suisse, Colombie : regards croisés sur nos actualités

Venez échanger avec Franck Mathevon, responsable du pôle monde de la Rédaction Internationale de Radio France, Julie Pietri, grand reporter à France Inter, lauréate Prix Varenne 2018, les correspondants en France de médias francophones publics, et deux lycéens du lycée français de Bogota membres du réseau des jeunes reporters internationaux. Une rencontre présentée par Lucas Menget.

Avec les Médias Francophones Publics et l’AEFE (Agence pour l’enseignement du français à l’étranger). Cette rencontre sera filmée et retransmise en direct via un live tweet participatif.

 

A la rencontre de la rédaction de franceinfo

de 14h30 à16h30 au studio 104 franceinfo invite plus de 700 collégiens et lycéens. Avec le concours du CLEMI et de la CNIL.

Cet événement, animé par Céline Asselot,  journaliste à franceinfo et présentatrice du 14h/17h, est destiné à faire découvrir les métiers de la radio aux élèves : une alternance de séquences sur les métiers de la radio et l’intégration de vidéos, photos et modules sonores.

Séquence 1 : la fabrique de l'informationAvec Marie Bernardeau, journaliste et présentatrice du 9h30/12h  de franceinfo, Jean-Philippe Baille, directeur de la rédaction de franceinfo, et Mathilde Lemaire, journaliste reporter à franceinfo.

Séquence 2 : le métier de reporter Avec Benjamin Illy, grand reporter à franceinfo, deux élèves d’un lycée de Bogota, et Gregory Philipps, correspondant de Radio France à Washington, en interview vidéo.

Séquence 3 : le fact checking et les fake news Avec Estelle Faure, journaliste présentatrice de « franceinfo junior », et Antoine Krempf, journaliste présentateur de la rubrique Le Vrai du Faux dans la matinale de franceinfo.

Séquence 4 : le traitement de l'info et les réseaux sociaux Avec Elsie Russier, ingénieure de formation au CLEMI, et Sylvain Joseph, chargé de mission Education aux Médias Numériques au CLEMI.

franceinfo s’investit dans l’éducation aux médias auprès des jeunes publics au travers de multiples actions depuis 2005 : Rendez-vous antenne quotidien franceinfo junior dans le 14h/17h, fact checking, ateliers franceinfo au sein de nombreuses manifestations (Salon de la presse jeunesse de Montreuil, Salon de l’étudiant, Livre Paris…),

 

mardi 19 mars

Speed meeting des métiers de l'audiovisuel public

de 9h30 à 13h30 à la Galerie Seine avec des élèves du CM1 à la Terminale

Pour aider les élèves à réussir leur orientation et leur insertion sociale et professionnelle, Radio France met en place un véritable parcours de rencontres autour de ces métiers de l'information avec la participation de journalistes de France Télévisions, RFI-France Médias Monde et d’Arte.

50 professionnels de Radio France et des autres médias de l’audiovisuel public seront présents : journaliste radio ou télé, présentateur, reporteur, éditeur visuel, programmateur, correspondant à l’étranger, rédacteur en chef, journaliste sportif, web reporter…

Les rencontres sont organisées sur le mode du speed dating : les élèves, par petits groupes de 7 ou 8, vont de table en table à la rencontre des professionnels, par créneau de 15 minutes. Un jingle radio retentit à la fin de chaque entretien pour orienter le groupe vers le professionnel suivant.

À l’issue du speed meeting, des visites de la Maison de la radio d’une durée de 30 minutes sont proposées aux classes. 

 

 

mercredi 20 mars

 

Emissions de France Culture en public : Les Idées claires et Du Grain à moudre

de 9h30 à 11h30 au studio 104 : France Culture, la chaîne du savoir, vous invite à une rencontre en public avec ses producteurs Hervé Gardette pour "Du Grain à moudre" et Nicolas Martin pour "Les Idées claires". Le débat d’idées avec les meilleurs experts, la lutte contre la désinformation par la connaissance scientifique seront au cœur de cet évènement en direct du studio 104 - réservation sur maisondelaradio.fr

 

Atelier "j'apprends à débattre"

de 10h00 à 12h00 pour les élèves du CM1 à la 5ème à l'espace pédagogique

Animés par Louise Tourret de France Culture.Travailler son argumentation, prendre la parole en public, exprimer clairement ses idées, écouter les autres…  le débat est l’exercice idéal pour apprendre à sortir des réactions à vif induites par les réseaux sociaux.

L'atelier donne lieu à l’enregistrement d’un débat radio dans les conditions du direct.

 

Mouv' 13 actu en direct et en public

de 13h00 à 14h15 au studio 104 avec des élèves de la 4ème à la Terminale

Mouv’13 Actu propose une approche accessible de l’information et son décryptage à destination d’un public jeune.

Diffusion en direct vidéo sur la chaîne YouTube de Mouv'.L’émission sera suivie à 13h30 d’un temps d'échange avec les élèves de 45 minutes.

 

L’info pour tous

de 16h00 à 17h30 au studio 104 pour les collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, professionnels de l’éducation et relais socio-culturels

Comment rendre accessibles les métiers de l’information ? Comment sensibiliser à l’information dans l’école ? Comment une rédaction peut-elle refléter la société ? Comment combattre les discriminations à l’antenne ? Une table ronde autour de Laetitia Bernard, Journaliste à la Direction des sports ; Emmanuelle Daviet, Médiatrice des antennes ; Philippe Magnier, Directeur de France Bleu Orléans ; Farida Nouar, Journaliste à franceinfo ; Nour Eddine Zidane, Rédacteur en chef de Mouv’ ; en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

Cette rencontre sera animée par Julie GACON, productrice à France Culture, et organisée avec le Comité Diversité et la Délégation à l’égalité des chances de Radio France engagés pour un accès sans frontières aux métiers de l’information et au monde des médias. Interprétée en LSF pour le public en situation de handicap, elle est ouverte à tout public intéressé par ces questions: enseignants, associations d'éducation populaire, de lutte contre l'exclusion....

Accès PMR prévu. Réservation indispensable sur maisondelaradio.fr

 

vendredi 22 mars

 

Journée spéciale avec le CLEMI de l'académie de Créteil

De 9h à 17h à l'Espace pédagogique, 36 élèves de lycées enregistrent dans les conditions du direct une émission de radio, accompagnés par Anne de BIRAN de France culture pour un atelier autour de la voix.

 

Les 44 radios du réseau France Bleu mobilisées en région

Des élèves envoyés spéciaux dans les stations du réseau France Bleu : en lien avec les coordinations régionales du CLEMI, les rédactions accueilleront des élèves qui pourront réaliser un reportage audiovisuel sur les coulisses de la radio.

Tout comme le reste de l’année, Les radios locales sensibiliseront les jeunes aux pratiques médiatiques par le biais d’ateliers organisés dans les classes, la visite de locaux avec la rencontre des équipes ou encore des initiations à la radio en studio.

 

Les événements de la Semaine de la presse et des médias dans l’école sur les antennes de Radio France

lundi 18 mars

franceinfo junior

La rédaction de France info junior est partie à la rencontre des élèves inscrits dans le parcours pédagogique de Radio France « l’Ecole des Ondes »

à 14h50 et 16h50 : franceinfo junior  dédiée à la liberté de la presse dans le monde.

 

  du lundi 18 au vendredi 22 mars

L'édito M de Sonia Deviller sur France Inter

Chaque jour, la relation qu'entretiennent les médias et le public jeune

 

  du mardi 19 au vendredi 22 mars

franceinfo junior

à 14h51 et 16h51 : quatre émissions franceinfo junior  consacrées aux « fausses informations » en compagnie d’Antoine Krempf.

 

mercredi 20 mars

sur France Inter

Journée spéciale InterClass avec l'intervention des élèves dans :7h45 : L'édito politique de Thomas Legrain avec les élèves du collège Georges Rouault à Paris8h45 : La revue de presse de Claude Askolovitch avec les élèves du collège Georges Rouault à Paris9h40 : L’instant M de Sonia Devillers InterClass’ : la libre antenne du collège Georges Rouault10h : Grand bien vous fasse !  d’Ali Rebeihi "Comment apprendre à nos enfants et ados à parler en public ?

13h : Journal de 13h de Bruno Duvic avec des élèves du Collège Jean Vilar de Grigny19h20 : Le téléphone sonne : L’ascenseur social toujours en panne ?avec : Ismaël M’Baye, écrivain, juriste, président de l’association Expressions de FranceErkki Maillard, cofondateur de l’association Chemins d’avenirs, auteur avec Salomé Berlioux de Les invisibles de la République (Robert Laffont)2 élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles qui participent à la promotion 2018-2019 d’InterClass’

 

jeudi 21 mars

Journée spéciale sur franceinfo

A 8h30, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, sera l’invité de Marc Fauvelle et de Renaud Dély. Il répondra également aux questions de collégiens.

Et tout au long de la journée, des collégiens interviendront à l’antenne pour interroger les journalistes-présentateurs de franceinfo.

 

Les événements de la Semaine de la presse et des médias dans l’école sur le numérique

Concours France Musique Les Infox de musique

Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société ?

Nous proposons de partir de cinq rumeurs sur des personnalités de l’histoire de la musique pour mener des recherches journalistiques (recherche documentaire, enquête, comparaison des sources) autour de ces « fake news » et reconstituer le contexte et le parcours de la personnalité.

Leonard Bernstein dans le contexte de la guerre froide, Dmitri Chostakovitch dans l’URSS de Staline, Ethel Smith et le féminisme, Billie Holiday et le racisme, Tchaïkovski et l’homosexualité…sont quelques-unes des thématiques évoquées.

Un appel à candidatures a été lancé aux établissements scolaires afin de suivre le travail des classes.

Les établissements auront jusqu’au vendredi 22 mars pour faire parvenir leurs productions sonores ou textuelles à web-francemusique@radiofrance.com, en précisant dans l'objet : Participation au concours Les infox de la musique. Les productions (sonores ou textes) les plus abouties seront mises en valeur sur le site de France Musique.

 

L'application l'Atelier franceinfo Junior

Un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes de tout le territoire

L’application L’atelier franceinfo junior est une déclinaison numérique de l’atelier pédagogique que franceinfo anime depuis plusieurs années sur le terrain ainsi que des ateliers radio à destination des scolaires proposés à la Maison de la radio.

L’éducation aux médias s’inscrit dans les engagements de Radio France qui propose chaque année plus de trois cents ateliers radiophoniques à la Maison de la radio et organise vingt-cinq rencontres et plans académiques de formation à destination de quelque cinq cents enseignants. Ces initiatives contribuent à renforcer les liens de confiance entre les médias et la jeunesse sur l’ensemble du territoire et répondent aux missions de service public de Radio France.

 

Hashtag spécial Semaine de la Presse sur France Culture

France Culture consacre son reportage multimédia hebdomadaire à l’éducation aux médias et donnera la parole aux élèves – diffusion vendredi 22 mars à 7h24 et sur franceculture.fr

 

Eduthèque

Radio France est partenaire d’« Éduthèque », portail de ressources pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale. Cette plateforme met à la disposition des enseignants les ressources d’établissements culturels, scientifiques et médias tels que le musée du Louvre, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou encore l’Institut national de l'audiovisuel (Ina). L’objectif d’« Éduthèque » est de mettre au service de la communauté éducative une offre numérique de qualité à usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.

400 émissions et contenus, mis à disposition, sont issus des antennes de Radio France ainsi que de ses quatre formations musicales et classés en cinq catégories : s’informer, écouter, s’exprimer, explorer, comprendre. Parmi eux, entre autres : « Le vrai du faux »,« Le sens de l’info » et « franceinfo junior » de franceinfo, « Du grain à moudre » et « La marche des sciences » de France Culture, « Le mot du jour » de France Musique…

Accessibles en streaming ou par téléchargement, ces contenus ont pour objectif d’offrir un complément utile et gratuit aux enseignants, pour illustrer leurs cours sur l’information, l’actualité et les médias, ou encore une sensibilisation à la musique.