• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sport Féminin Toujours les 9 et 10 février 2019 sur les antennes de Radio France

Pour la cinquième année consécutive, Radio France se mobilise pour le sport féminin et soutient la 2ème édition de l’opération « Sport Féminin Toujours » initié par le CSA et Ministère des Sports les 9 et 10 février 2019.

Pour cette nouvelle édition, Radio France conjugue le sport au féminin en soutenant l’événement « Sport Féminin Toujours », en partenariat avec le le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et avec le soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

L’objectif de cet événement est de mettre en avant le sport féminin dans les médias : retransmission de compétitions féminines, découverte des problématiques et réflexions sur les enjeux du sport féminin.

Cette année, la championne de Judo, Clarisse Agbegnenou est la marraine de l'événement.

Cette année, quatre thèmes sont mis à l’honneur :

  • la pratique féminine du sport,
  • l’accès des femmes aux responsabilités,
  • l’économie du sport féminin,
  • et la médiatisation du sport féminin.

 

Image retirée.
Sport Féminin Toujours les 9 et 10 février 2019 sur les antennes de Radio France

 

Le sport féminin à l'honneur sur les radios de Radio France

Tout au long de l’année, Radio France couvre le sport au féminin sur toutes ses antennes et l’ensemble de ses supports numériques.

Ce week-end, de nombreux reportages, portraits, chroniques, interviews et émissions réalisés par la Direction des sports de Radio France, dirigée par Jacques Vendroux, seront diffusés sur France Inter, France Info et sur toutes les antennes locales du réseau France Bleu.

Radio France attache une attention toute particulière à valoriser le parcours de certaines championnes encore méconnues du grand public, de toutes disciplines et couvrant l’ensemble du territoire.

Cette année, ces diffusions antenne sont accompagnées d’un dispositif numérique complet, notamment via la mise en place du #SportFémininToujours

 

Dispositif sur les antennes de Radio France

Image retirée.
 

 Sur France Inter

 

Les différents reportages sur le sport féminin seront diffusés notamment dans le Journal des sports de samedi et dimanche matin à 08h10 présenté par Laetitia Bernard.

samedi : journal des sports de 8h10, 10h10dimanche : journal des sports de 8h10, 10h10 , 19h15

 

Image retirée.
 

Sur franceinfo

 

Retransmissions en direct :

Tennis, premier tour de la Fed-Cup (l’équivalent féminin de la Coupe Davis)La Belgique reçoit la France à Liège, dans une confrontation au meilleur des cinq matches sur deux jours, samedi et le dimanche.- samedi : deux matches de simple, en direct à partir de 14h30- dimanche : deux matches en simple suivis d’un double si les deux nations sont à égalité, en direct à partir de 13h30.

Rugby, Tournoi des 6 nations féminin- dimanche : France - Angleterre, retransmission en direct à partir de 12h45 suivi de la retransmission du match des garçons à partir de 16h. 

 

Durant tout le week-end, franceinfo offre une large place aux invitées et reportages "Sport Féminin Toujours"

samedi 9 février - Interview de Clarisse Agbégnénou, marraine de " Sport Féminin Toujours", triple championne du monde de judo dans la catégorie des moins de 63 kg,  (diffusion samedi 9 février à 9h33 et rediffusée à 11h33 et 13h33)

- franceinfo, partenaire de l’épreuve de judo internationale Paris Grand Slam à l’Accor-Hôtel Arena de Paris-Bercy les 9 et 10 février, vous propose un reportage sur Autmone Pavia, médaillée olympique de judo, dans la catégorie des -57 kg, et qui revient dans le giron du haut niveau après sa grossesse.

 

dimanche 10 février- à 9h33 et rediffusée 11h33 et 13h33 l'interview de Brigitte Henriques, ancienne footballeuse française internationale, vice-présidente de la Fédération Française de Football et vice-présidente du Comité d'organisation du Mondial 2019 (Coupe du Monde féminine de Football 7 juin au 7 juillet en France).

et sous réserve, interview d'Allison Pineau, joueuse internationale de handball, championne du Monde, championne d’Europe, médaillée olympique.

 

Image retirée.

 

Sur France Bleu

 

Les 44 locales du réseau France Bleu valoriseront, comme elles le font tout au long de l’année, les talents féminins des régions. Des reportages, interviews ou retransmissions seront réalisées pendant le week-end.

Samedi de 12h30 à 13h, la chronique sport de Vanessa Lambert dans le Mag Loisirs week-end sera consacrée à l'opération avec les interviews de :

Marion Rousse, ancienne championne de France cycliste, aujourd’hui consultante pour France Télévisions sur le Tour de France (1ère femme a commenter du cyclisme masculin) et également directrice adjointe du Tour de la Provence (du 14 au 17 février prochain)

Clémentine Dubreil, 29 ans, arbitre de football chez les hommes (en N2 et N3).

Stade Bleu recevra dimanche 10 février à 19h : Grace Geyoro, footballeuse au Paris-Saint-Germain, 15 sélections en équipe de France de football. C’est l ’unE des grands espoirs de cette Coupe du Monde féminine

 

Reportages et portraits réalisés par la Direction des Sports de Radio France

- Portrait de Gwendolen Fer, une des femmes spécialistes du Concours Complet, au Jumping International de Bordeaux.Radio France couvre, du 7 au 10 février, l’une des grandes épreuves françaises de la saison d’équitation. Cette année, le rendez-vous accueille une manche de la Coupe du Monde de saut d’obstacle, ainsi qu’une manche de la Coupe du Monde d’attelage.

- Portrait de Stéphanie Frappart, arbitre internationale de footballLa francilienne vient d’être désignée comme arbitre française pour la Coupe du Monde Féminine de Football, qui aura lieu en France du 07 juin au 07 juillet 2019. Stéphanie Frappart qui a déjà arbitré en Ligue 2 masculine, espère être la première femme à diriger prochainement un match du Championnat de France de Ligue 1 masculine, ce qui serait une grande première.

- Reportage sur l’essor du rugby féminin dans les clubsLes clubs de Rugby féminin se sont nettement structurés depuis vingt ans, et particulièrement depuis la Coupe du Monde féminine qui a été organisée en France en 2014. L’exemple du Club de L’Ovalie Caennaise en Normandie, où désormais quatre équipes se sont constituées, la meilleure dispute le Championnat de France de première division avec une majorité d’étudiantes, l’équipe « B » étant plutôt constituée de mères de familles.

- Reportage auprès de femmes qui pratiquent un sport réputé très masculin, l’haltérophilie.Rencontre avec deux femmes dans un club d’haltérophilie de la région parisienne (à Rueil-Malmaison) qui expliquent pourquoi elles soulèvent de la fonte, tout en gardant leur féminité.

- Interview de Frédérique JossinetChargée du développement de la pratique féminine à la Fédération Française de Football. Cette ancienne sportive de haut niveau (Championne d’Europe de Judo et médaillée olympique) vient de mener un projet pour favoriser l’accès des femmes aux responsabilités dans les clubs et dans les instances du football. Une interview par Jean-Pierre Blimo

- Camille Ayglon-Saurina, Championne du Monde de HandballJoueuse internationale de handball, Championne du monde et d’Europe, médaillée olympique. Pour Camille Ayglon, les filles ont davantage l’obligation d’obtenir des résultats au niveau international pour avoir des chances d’être médiatisées. Exemple avec l’équipe de France féminine de handball qui est enfin très bien exposée grâce aux récentes victoires en championnat du Monde et d’Europe. (La finale de l’Euro féminin qui a vu la victoire de la France a réuni 5 400 000 téléspectateurs sur TF1).

- Interview de Marie-Amélie Le Fur Championne paralympique et championne du monde handisport athlétisme (spécialiste de la longueur, des sprints et 400m), elle explique que la parité est presque atteinte dans la pratique du sport de loisir, mais qu’on en est très loin quand il s’agit de prendre une licence dans un club.

- Interview de Laetitia LesageLaetitia Lesage très invesstie pour améliorer la vie du Red-Star, le principal club de football de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Elle a longtemps assuré l’intendance des équipes du club, joue elle-même au football, comme ses trois filles après elle. Née à Saint-Ouen, résidant en face du Stade Bauer, le cœur du club, elle a finalement été embauchée comme secrétaire du club

- Laurent-Eric Lelay, directeur des sports de France Télévisions explique le choix de retransmettre le match féminin de Rugby entre l’Angleterre et la France (comptant pour le Tournoi des 6 nations féminin) sur France 2.

- Nathalie Sonnac, membre du CSA depuis janvier 2015, initiatrice de l’opération « Sport Féminin toujours ». Depuis quatre ans, les retransmissions de sports féminins à la télévision ont réellement augmenté, mais ne représentent toujours que 15 à 18% des retransmissions selon les années. Nathalie Sonnac lance des pistes pour faire tomber ce « plafond de verre » et espère dépasser bientôt les 20%.