• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Une école pour Savanette

haiti_2010_jm_porcher_1.jpg

Le 12 Janvier 2010 à 16h53, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter frappait Haïti, à moins de 20 km de la capitale, Port-au-Prince, ville surpeuplée comprenant de nombreux quartiers à faibles revenus.

Bilan : 200 000 morts, 1,2 millions de sans-abri.

Ce tremblement de terre a notamment détruit de nombreux édifices scolaires.

Conséquence : de nombreux enfants déscolarisés, de forts mouvements de population et des familles entières venues se réfugier à l’abri des grands plateaux.

Dans une zone peu éloignée de la capitale (à vol d'oiseau), la région de l’Artibonite, entre Port-au-Prince et le cap haïtien, sur les communes de Savanette et Mirebalais, une école et un orphelinat sont en cours de construction à l’initiative de l’association Donne ton cœur pour Haïti et les travaux menés par une ONG, la Fondation Architecte de l’urgence, une opération destinée à faire face aux besoins nés de ces bouleversements démographiques, sanitaires et sociaux.

Durant la semaine du 9 au 13 janvier les antennes de Radio France lancent un appel aux dons pour récolter les fonds complémentaires à l'opération de rescolarisation d'enfants sinistrés et déplacés, tout particulièrement la reconstruction d'une école : L'école de Savanette.

Cette opération a été initiée par l'association "Donne ton coeur pour Haïti".

Sur les antennes de nos radios :

 

logo France Inter 60
   

 Image retirée.     Image retirée.     Image retirée.     Image retirée.     Image retirée.     Image retirée.

 

haiti_projet_croquis.jpg
maquette de la future école