• Fréquences
  • Accès
  • Contact

une Fête de la musique 2020 inédite avec Radio France

3 jours de musique sur les radios de Radio France lors de la Fête de la musique 2020
3 jours de musique sur les radios de Radio France lors de la Fête de la musique 2020 - © Atelier graphique/Radio France

Les 19, 20 et 21 juin les antennes et les formations de Radio France vous proposent une fête de la musique inédite !

Alors que le pays traverse une crise sans précédent depuis presque 3 mois, ces trois jours de Fête de la musique avec Radio France symbolisent les retrouvailles avec la production musicale live à Radio France : les artistes de la scène française se produiront à nouveau sur la scène du mythique studio 104 ou depuis l’AccorHotels Arena tandis que les formations musicales redécouvriront le plaisir de jouer à l’Auditorium de la Maison de Radio France.

Musique de chambre, musiques urbaines, pop et musique classique, chanson française, jazz... une belle diversité durant ces trois jours où la musique rythmera vos journées et soirées. 

Les 3 jours de Fête de la Musique avec Radio France marquent également le top départ d’un été rythmé par toutes les musiques sur nos antennes qui vous proposeront, tout au long de leurs grilles d’été, des rediffusions de moments forts des précédentes éditions des festivals qu’elles accompagnent habituellement partout en France, mais aussi des live enregistrés partout en France. 

 

Découvrez le programme de ces trois jours Fête de la musique 

Les 7 antennes de Radio France vous feront vivre cette Fête de la musique à travers des émissions spéciales, la rediffusion de lives, des reportages et interviews d’artistes et d’acteurs du monde de la musique.

 

vendredi 19 juin concert "Tous ensemble pour la musique" sur France Bleu et best of de sessions live sur Fip

 

► sur France Bleu à partir de 21h en direct la soirée Tous ensemble pour la musique depuis l’AccorHotels Arena en partenariat avec France 2 et les Médias Francophones Publics.

Près d'une quarantaine d'artistes dont Patrick Bruel, Catherine Ringer, Vianney, Gims, Claudio Capéo, Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Dadju, Tryo, Thomas Dutronc, Bénabar, Boulevard des Airs, Amir, Suzanne, Tom Leeb, Les Frangines, le duo Slimane Vitaa, Kendji Girac, Christine mais aussi de jeunes talents comme Aliose, Loïc Nottet, Roméo Elvis, Lous and the Yakuza...

France Bleu remettra lors de cette soirée exceptionnelle le Prix 100% Coup de Cœur France Bleu à Antoine Elie.

 

► sur Fip à 22h un best of des sessions d’enregistrement live de Maisons-Laffitte Jazz Festival 
Pour sa 16ème édition, Maisons-Laffitte Jazz Festival devient exceptionnellement un festival 100% digital ! Avec les sessions live de Biréli LagrèneAnne PacéoDavid Linx, André Ceccarelli… enregistrées dans l'ancienne église.

 

 

samedi 20 juin Hip Hop féminin sur Mouv’ et Disquaire Day et une nuit de la création sur Fip

 

► sur Mouv' à partir de 20h une soirée Hip Hop 100% féminin en direct du studio 104 de Radio France  pour un live sans public. Le concert sera présenté par Emmy et animé par DJ Ayane aux platines. Il sera retransmis en direct sur Mouv' et en vidéo sur mouv.frFacebook Live et YouTube Live

 

► sur Fip de 7h à 22h30 une journée spéciale Disquaire Day
Tout au long de la journée, Fip vous fera découvrir des morceaux issus des éditions spéciales et collectors des vinyles que les labels ont édité spécialement pour cet événement, les singles exclusifs de The Salmon, de Malted Milk, ou bien des morceaux de la compilation Various Artist Doo-wop édité par Pias...

► à partir de 22h30 des sessions live Ferber & FIP 
Les studios d’enregistrements Ferber s’associent à FIP et vous proposent  les sessions live inédites de Sages comme des Sauvages puis La Chica qui ont inauguré cette première session d’enregistrements. Un cocktail aussi envoûtant qu’explosif.  

 

► à partir de 23h : Nuit de la création du 20 au 21 juin avec des concerts uniques sur Fip !
A 23h, "Up Above my head" concert d'ouverture de Jazz à Vienne 2019 avec Camille, Sandra Nkaké, Raphaël Imbert, Raphaël Lemonnier

Cette création puise son inspiration et ses références dans la musique afro-américaine des gospels et chants de prisons pénitentiaires du sud des Etats-Unis (les Work Songs) ainsi que des chants de lutte locaux, régionaux et nationaux.

- à 00h30, Tony Allen et Maâlem Gnaoua, Mohamed Kouyou au Festival Gnaoua à Essaouira du 15 mai 2015.
- à 1h du matin : Femi Kuti et Robert Hood à CDG Roissy du 8 novembre 2019.
- à 1h20 : Mathilde Marsal et Dave Clarke en décembre 2019
- à 1h50 : Jean-Benoît Dunckel et Jonathan Fitoussi dans FIP 360 à l’Agora de la Maison de la radio du 12 mars 2020.
- à 4h50 : La légende du rock anglais, Robert Wyatt a invité chez lui John Greaves et FIP pour une interview exceptionnelle
- à 5h20 : Tribute to Robert Wyatt / John Greaves, Annie Barbazza and The North Sea Radio Orchestra. Un live au Studio 104 de Radio France du 4 décembre 2019.
- à 6h52 : Un coup de pied, un baiser pour atteindre le matin avec Alain Bashung, Claire Denis et Stuart Staples des Tindersticks

 

 

dimanche 21 juin une journée spéciale Fête de la Musique sur France Culture

 

►  18h10 –19h30  :  un Soft Power avec Frédéric Martel en direct pour une émission spéciale sur la musique avec Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique

► 20h00 Tous en scène avec Aurélie Charon. Une vie d'artiste signé : le poète noir Kery James 
Live : Kery James, rappeur, avec aux claviers Nicolas Séguy, pour deux morceaux de l’album : Vivre ou mourir ensemble et La rue ça fait mal  (première diffusion le 12/12/2016)

► 21h00 Fiction / Théâtre et compagnie / coordination Blandine Masson  (1ère diffusion le 20/05/2018) : Trintignant, Mille, Piazzolla 
Jean-Louis Trintignant vient glisser ses poèmes libertaires favoris dans les magnifiques orchestrations que Daniel Mille a faites de la musique de Piazzolla. Une coproduction Les Visiteurs du soir - Le Train Théâtre de Portes-lès-Valence 

 Jean-Louis Trintignant et Daniel Mille, c’est un tango qui dure depuis plus de dix ans. En 1999, ils ont partagé la scène au rythme de La Valse des adieux d’Aragon, puis ont fait danser Poèmes à Lou d’Apollinaire. Aujourd’hui, le comédien vient glisser ses poèmes libertaires favoris dans les magnifiques orchestrations que l’accordéoniste a faites de la musique de Piazzolla. 
Le compositeur argentin a transcendé le tango pour léguer une œuvre intemporelle. 
Daniel Mille nous fait redécouvrir toute l’humanité de cette musique à la fois savante et populaire, dans une instrumentation sublimée par la sensualité des cordes.

 

 

dimanche 21 juin Tout pour la musique ! France Inter consacre sa journée aux artistes interprètes et investit l'Olympia en soirée

 

Toute la journée, France Inter consacre son antenne aux artistes interprètes avec plusieurs temps forts et des concerts inédits.

► Comme chaque année France Inter investit L’Olympia pour y célébrer la musique mais, crise sanitaire oblige, la plus célèbre des salles de concert sera vide. Vous pourrez suivre cette grande journée dédiée aux artistes et à la filière musicale française avec 4 concerts live inédits présentés par Rebecca Manzoni, des interviews, des reportages et l’atelier-fantôme en hommage à Christophe.

11h : Concert de Pomme
15h : L’atelier-fantôme de Christophe : 2 heures d’hommage au chanteur disparu récemment par Vincent Josse
17h : Best of des soirées pyjama du confinement : Stephan Eicher, Louis Chedid, Christine and the Queens, Clara Luciani et Izia
18h : Concert de Louise Attaque avec un Live pour replonger dans le premier album du groupe
21h : Concert de Philippe Katerine
22h : DJ set d’Etienne de Crécy

avec L’Olympia, Le Crédit Mutuel et #Fête de la musique

 

 

dimanche 21 juin quatre artistes pour une soirée France Bleu Live

 

► France Bleu en partenariat avec  We Are vous invite à un set de 19h-20h avec Noé  Preszow et Saam et de 20h à 22h avec Claudio Capéo et Benabar.

 

 

dimanche 21 juin soirée spéciale sur France Musique

 

France Musique vous offre une soirée spéciale réunissant des artistes de musique classique, de comédie musicale, et de jazz, avec la participation des musiciens de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

En direct à partir de 20h du studio 104 de Radio France, Aurélie Moreau et Laurent Valière seront les maîtres de cérémonie d'une soirée conçue comme un kaléidoscope de France Musique avec quelques coups de projecteur sur des programmes de l’été à venir en présence de leur producteur : centenaires de Isaac Stern et Charlie Parker, « Carrefour des Amériques » au Mexique.

De 20h à 23h, 3 heures de musique réunissant des artistes de musique classique, de comédie musicale, de musiques du monde, de jazz... et avec la participation des musiciens de l'Orchestre national de France et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Première partie avec l’Orchestre National de France et deuxième partie avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Avec : Tedi Papavrami (pour parler notamment d’Isaac Stern), Trio Zadig, La Chapelle Harmonique de Valentin Tournet avec Alex VizorekThibaut Garcia.

Et dans le registre du jazz , de la comédie musicale et des musiques du monde :

Recoveco formation sud-américaine, Les Frivolités parisiennes et Cole PorterNeima Naouri et la comédie musicale, Grégory Privat et le jazz.

 

 

dimanche 21 juin des siestes sonores sur Fip et une soirée Maison-Laffitte Jazz Festival

 

► A 15h des Siestes Sonores en Facebook live en direct du Studio 118 de Radio France avec Bastien Lallemant accompagné de JP Nataf, Albin de la Simone, Rosemary Standley du groupe Moriarty,  Babx... 

► A 21h diffusion intégrale du Maison-Laffitte Jazz Festival en vidéo. Retrouvez le festival sur la page Facebook de Fip ! Le festival  propose, pour cette dernière soirée, un inédit et des bonus de tous les artistes programmés avec David Linx, Théo Ceccaldi Trio Django, Paul Lay "Deep Rivers Trio", Anne Pacéo, Biréli Lagrène...

 

#RadioFranceaveclaScèneFrançaise

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

La culture reste ouverte à Radio France
La culture reste ouverte tout l'été à Radio France

La culture reste ouverte à Radio France, pour les auditeurs et pour le monde de la culture afin qu’elle continue de rayonner et de créer ce lien social dont notre pays a besoin dans des situations extraordinaires encore plus qu’à l’ordinaire.