• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Agir pour l'info

visuel Agir pour l'info
Photo : C. Abramowitz

Développer l'esprit critique et lutter contre les fausses informations

Dans une époque marquée par la prolifération des fausses informations (fake news) sur les réseaux sociaux, l’éducation aux médias apparaît comme un rempart essentiel pour s’en prémunir.

Radio France, déjà très engagée dans ce domaine, fait de l’éducation aux médias une priorité stratégique. Les programmes à destination des élèves et de leurs enseignants s’engagent collectivement dans une perspective citoyenne.

Il ne faut pas s’adresser aux jeunes dans une optique de séduction ou de conquête, mais au contraire dans des projets qui visent à les impliquer. On ne parle pas aux jeunes pour les rallier à notre cause, on crée un système d’échange qui repose sur le lien de confiance. Il s’agit ici de développer les sens de l’expression et de la critique.

Éduquer aux médias, ce n’est pas seulement apprendre à décrypter l’information, c’est être aussi en mesure de porter une parole qui n’a pas vocation à être diffusée. Nous n’écoutons pas des jeunes qui jouent à faire de la radio, nous écoutons ce qu’ils ont à dire et les sujets qu’ils entendent aborder.

Chacune des sept chaînes de radio s’adresse ainsi à un public ciblé, allant des écoliers aux étudiants de tous les territoires, en passant par les élèves des régions d’éducation prioritaire.

éducation aux médias
Les projets d'éducation aux médias portés par Radio France

En lien étroit avec le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), Radio France conçoit et développe des programmes à destination des élèves et de leurs enseignants.

visuel appli franceinfo junior
L'appli franceinfo junior

Un outil pédagogique d'éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes

Atelier scolaire
Ateliers scolaires autour des métiers de la radio
Pour découvrir l’univers radiophonique si riche et singulier de Radio France, la programmation d'ateliers radio permettent aux élèves, du primaire à la terminale, d’appréhender les métiers qui concourent à la fabrication d’une émission. 
Enfants au micro
Ateliers jeune public autour des métiers de la radio
Les ateliers jeune public autour des métiers de l'information et de la création radiophonique, pour les jeunes exclusivement et pour certains, à vivre en famille.