• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Interclass'

Le programme d'éducation aux médias de France Inter

InterClass’ est un programme d’ducation aux mdias et à l’information unique en France. Lancé par France Inter en 2015 aprs les attentats et une prise de conscience collective de la monte des thèses complotistes et des infox, ce programme a pour vocation de faire dcouvrir aux collgiens et lycens les coulisses du mtier de journaliste et de les initier au reportage. L’objectif : mieux leur faire apprhender le monde des mdias et la fabrique de l’information.

Les lves sont encadrs pendant toute une année scolaire, par des producteurs et des journalistes de France Inter, tous volontaires, et par les équipes pédagogiques d’enseignants. Ce choix de travail­ler sur le temps long fait la spécificité et le succès d’InterClass’, seul dispositif à s’engager pendant 10 mois aux côtés de collégiens et de lycéens de REP (Réseau d’éducation prioritaire) et REP+. Ensemble, les professionnels de la radio et les élèves réalisent des reportages qui sont diffuss sur l’antenne de France Inter dans la grille d’été.

Au fil de leur cursus, les collgiens et lycens s’approprient un savoir-faire, dcryptent mieux les mcanismes de l’information, dveloppent un esprit critique, construisent un sujet, vont à la source et la vrifient, coutent, transmettent, partagent, tout en respectant les codes de dontologie du journalisme. Relever le dfi de la citoyenneté dans une socité fragmentée mais aussi favoriser l’opportunité d’un vritable change entre lves et journalistes rendu possible par le temps long autour d’un projet part­ag, c’est la russite de ce programme !

Plus de 1300 personne ont été impli­quées depuis la création du dispositif en 2015.

Le 1er temps fort pour les tablissements  : les lves et les quipes pda­gogiques viennent à la Maison de la radio pour visiter les studios, assister aux missions et vivre leur première expérience du micro. C’est aussi la journe où lves et journalistes font connais­sance. Pour les établissements situés en régions, cette journée est prévue pour la fin de l’année scolaire, en même temps que l’enregistrement des émissions InterClass’.

Construire des passerelles entre des mondes qui s’ignorent est essentiel pour renforcer les liens et s’insrer dans un dispositif d’ducation aux mdias et à l’information. Ce dispositif est soutenu par nos mécènes La Fondation Bettencourt-Schueller  et la Fondation de France, ainsi que par La Fondation Radio France - Musique & Radio. Notre partenaire le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des mdias d’information) met à la disposition des lves du matriel radio, et Nétia fournit un logiciel de montage professionnel. L’Institut pratique du journalisme (IPJ-Paris Dauphine), l’école de jour­nalisme de Toulouse (EJT), L’EJCAM Marseille, et l’association Mdialogue épaulent nos journalistes sur le terrain au sein de cette aventure humaine à la découverte de l’Autre dans toute sa diversité et sa richesse.

 

 

Pour l'année scolaire 2019/2020, 8 établissements, 2 collèges et 6 lycées en Île-de-France et en régions (Orléans, Toulouse et Marseille), se sont engagés dans l'aventure :

→ Collège Pierre de Geyter – Saint-Denis (93) 
→ Collège Georges Rouault – Paris (75)
→ Lycée Guy de Maupassant - Colombes (92) 
→ Lycée Voillaume – Aulnay-sous-Bois (93)
→ Lycée René Auffray – Clichy-la-Garenne (92)
→ Lycée Paul Gauguin - Orléans (45)
→ Lycée Gallieni - Toulouse (31)
→ Lycée Saint-Exupéry - Marseille (13)