• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'éducation aux médias avec France Culture

France Culture est le média des idées, des savoirs et de la création. A travers ses programmes à la radio et en numérique, ses événements en public, ses publications et ses prix étudiants, elle permet d’ouvrir son imaginaire, d’aiguiser sa curiosité, de déconstruire ses a priori et de prendre part à la vie culturelle et aux débats d’idées. Lieu d’échange et d’éducation, France Culture va vers tous les publics.

Au cœur de sa mission de service public, France Culture propose notamment des programmes pour lutter contre les fausses informations dans le domaine des savoirs. Les « idées claires », diffusées sous la forme d’un podcast et d’un format vidéo hebdom­adaire pour les sites franceculture.fr et franceinfo.fr, les plateformes vidéo et les réseaux sociaux, mais aussi organisées en évènements publics gratuits pour les lycéens et en interactivité avec eux. Ces « Forums Idées Claires » complètent les séries de Forums France culture « L’année vue par les savoirs » au cours desquels les grands enjeux contemporains de l’actualité sont débattus dans les émissions de la chaîne, diffusées lors d’une journée spéciale à l’antenne et reprise dans un dossier spécial de la revue Papiers de la chaîne.

France Culture accompagne également les lycéens de Terminale dans leur préparation aux épreuves du baccalauréat avec des émissions spéciales, regroupées sous forme de bouquet de podcasts. Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, France Culture déploie émissions et événements dans les lycées pour débattre avec les jeunes et leur donner des outils de compréhension et de sélection des informations certifiées parmi toutes les sources d’informations à leur disposition. Enfin, bibliothèque de savoirs de référence, franceculture.fr est un outil pédagogique pour les enseignants et les élèves tout au long de leur cursus.