Prix Goncourt

Le prix Goncourt est considéré comme le prix littéraire le plus important en France. Il est remis en 2022 à Brigitte Giraud, pour son récit "Vivre vite". Il est décerné chaque année par les membres de l'Académie Goncourt au mois de novembre, au restaurant Drouant à Paris.

Toute l'actualité

Prix Goncourt

Le prix Goncourt consiste en un chèque d'un montant symbolique d'un montant de 10 euros remis à l'auteur du roman primé par les membres de l'Académie Goncourt. Au début de son histoire, lors de la création de l'Académie Goncourt en 1902, le montant était plus élevé et calculé sur les intérêts du capital des frères Goncourt. Le prix a été créé par le testament d'Edmond de Goncourt. Remis chaque année depuis 1903, c'est un temps fort du calendrier de la littérature française. Faisant suite au Grand Prix du roman de l'Académie Française, il est au cœur de la période des prix littéraires en France.

Le prix Goncourt est décliné avec le prix Goncourt des lycéens, remis par des lycéens français sous le patronage de l'Académie Goncourt, mais aussi le prix Goncourt du premier roman, de la poésie, de la nouvelle et le prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux.

Le Goncourt a raté des auteurs, aujourd'hui considéré comme éminents, en les recalant ou en ne les sélectionnant pas. Parmi eux, on peut citer Colette, Louis-Ferdinand Céline, Marguerite Yourcenar ou André Gide. La place centrale que tient le prix Goncourt dans la vie et l'économie du livre en France donne lieu à des critiques, souvent portée sur la composition du jury — les jurés étant souvent associés aux grandes maisons d'édition en France.

En 1975, le prix Goncourt est remis à Émile Ajar, pseudonyme de Romain Gary. L'auteur français, déjà lauréat du Goncourt en 1956 pour Les Racines du Ciel, l'obtient une deuxième fois pour La Vie devant soi, alors que cela est contraire au réglement de l'Académie Goncourt. Depuis 2019, le président du jury du prix Goncourt est l'écrivain Didier Decoin.

En 2021, le prix Goncourt est remis à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La Plus Secrète Mémoire des hommes. En 2022, le prix Goncourt est attribué  Brigitte Giraud pour son récit Vivre vite. Il partage la liste des quatre finalistes avec Le Mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliLes Presque Sœurs de Cloé Korman et Une Somme humaine de Makenzy Orcel.