• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Commandes d'œuvres et création

création musicale
Photo : INA / GRM
Commandes et création : comme un air d’aujourd’hui

S’il n’y a pas de progrès en art, la musique, en Europe, n’a cessé d’évoluer, de se remettre en cause et d’inventer des formes inédites et des langages nouveaux. C’est pourquoi Radio France continue d’accompagner et de stimuler la grande aventure de la création musicale qui s’appuie sur un répertoire de plusieurs siècles et se perpétue par la puissance d’invention de compositeurs qui, aujourd’hui comme hier, imaginent des œuvres faites de son et de rythmes. Démarche qui se traduit par la commande régulière de partitions nouvelles à des compositeurs, lesquelles partitions ont pour vocation d’être créées.

Le mot création a un sens précis quand on parle musique : le mot désigne le moment où une œuvre est interprétée pour la première fois. Offerte au public, elle est donnée à la vie.

Le festival Présences, rendez-vous annuel de la création, le cycle de concerts de l’Ina GRM qui culminera dans le festival « Présences électronique », le partenariat avec le festival ManiFeste/Ircam sont les principaux jalons de cette plongée dans ces musiques qui élargissent notre horizon.

Ce qui n’empêche pas les formations musicales de Radio France et les artistes invités (solistes, quatuor à cordes, ensembles spécialisés, etc.), tout au long de la saison, de donner la vie à des compositions nouvelles.