• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Contribution à la société

Acteur majeur du paysage de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias, Radio France place la transmission au cœur de son projet culturel et propose une offre accessible à tous et particulièrement aux publics peu familiers des institutions culturelles.

Visuel contribution à la société
Animation Clakradio pour le projet Plan B avec la ville de Bagneux lors du festival Copacabagneux. Photo : F. Pommier

Le traitement de l’information, la sensibilisation aux médias de l’audiovisuel public, ainsi que l’éveil à la musique classique sont essentiels. Avec l’équipe du Département Éducation et développement culturel, Radio France s’associe plus généralement au cadre politique de démocratisation culturelle.

Depuis la réouverture de ses locaux au public, Radio France renforce son action auprès des relais socio-culturels, acteurs centraux de cet élargissement des publics. Elle propose des visites à destination des relais, pour mieux leur faire découvrir la richesse de ses activités.

Chaque année, des concerts de nos quatre formations musicales, des répétitions, des ateliers de pratique radiophonique et musicale et des visites guidées sont programmées en direction des publics de structures de type réseaux d’éducation populaire, ONG, associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » ou « RMI » des mairies, centres de loisirs, missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, services d’accompagnement de migrants, équipes de développement local – Politique de la ville, leur permettent ainsi la découverte des univers radiophonique et symphonique. 
Avec la Mission Vivre ensemble, Radio France participe au travail commun mené dans ce sens par la trentaine d’établissements partenaires.

Des projets spécifiques sont mis en œuvre chaque année en direction des publics de zones prioritaires, des hôpitaux et des prisons.

Lancement du projet Plan B à Bagneux le 16 mai 2019
champ social

Vous êtes salarié ou bénévole et œuvrez dans des structures de type : réseaux d’éducation populaire, ONG, associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » ou « RMI » des mairies, centres de loisirs, missions locales pour l’emploi, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, associations de locataires, services d’accompagnements de migrants, équipes de développement local – Politique de la ville… Venez avec vos usagers, votre public, vous sensibiliser à la richesse culturelle de Radio France.