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Contribution à l'audiovisuel public

Radio France et la Contribution à l'Audiovisuel Public (CAP)

La Contribution à l’Audiovisuel Public représente près de 90% des ressources de Radio France. La Contribution à l’Audiovisuel Public (anciennement redevance audiovisuelle) se répartit entre radios, télévisions et entreprises de l’audiovisuel public. 

 

Qu’est-ce que la Contribution à l’Audiovisuel Public ?

La Contribution à l’Audiovisuel Public est une taxe créée en 1933. Elle vise à financer les radios et télévisions publiques. En France, elle permet de couvrir une large part des coûts de fonctionnement et d'investissements de Radio France, France Télévisions, Arte France, TV5 Monde, France Médias Monde et l’Institut National de l’Audiovisuel.

 

Qui paye la Contribution à l’Audiovisuel Public ?

En France, toute personne imposable à la taxe d’habitation et disposant d’un téléviseur est redevable de la contribution à l’audiovisuel public.

 

Combien coûte la Contribution à l’Audiovisuel Public au contribuable français ?

Selon la loi de finances pour 2019, le montant de la contribution à l'audiovisuel est de 139 € par an et par foyer fiscal en métropole et 89 € dans les DOM.

Le montant est le même quel que soit le nombre de postes de télévision au domicile.
Seules les résidences principales sont prises en compte.

 

Quelle part du montant perçu au titre de la contribution à l’audiovisuel public permet le financement de Radio France ?

Un peu plus de 15%, soit 596,4 M€ en 2018. Cette somme permet de financer près de 80% des montants engagés en 2018 par Radio France : 586,4M€ sont dédiés au fonctionnement de Radio France et 10M€ aux investissements.