• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Diversité et égalité en partenariat

L'alternance à Radio France
Forum Mozaik RH en 2019 © Radio France

Premier média de service public à avoir obtenu le label diversité en 2013, Radio France accomplit sa mission de service public en s’associant à des partenaires associatifs et institutionnels. Grâce à ces initiatives engagées, Radio France est un acteur important de la cohésion sociale.

 

Favoriser l’emploi et l’éducation des jeunes

Mozaïk RH et Cap Emploi
Radio France est partenaire depuis 2014 de Mozaikrh, spécialisée dans le recrutement des candidats issus de la diversité.  Chaque année la Maison de Radio France accueille le forum de recrutement dédié à l’alternance organisé par Mozaïk RH avec Cap emploi.
Chaque année une cinquantaine de collaborateurs de Radio France se mobilisent. Depuis 2014, 150 étudiants ont signé un contrat avec Radio France dans le cadre du partenariat avec Mozaïk RH.

Radio France a également noué des partenariats pour la formation et l’insertion professionnelle des étudiants issus de milieux modestes ou en situation de handicap : lycée Suger, Ina, des écoles de journalisme.

 

Soutenir la lutte contre l’autocensure des jeunes issus de la diversité

Pour favoriser les rencontres entre le monde professionnel et les jeunes sans réseau, nous travaillons avec des associations et des établissements scolaires. Nous proposons à nos collaborateurs de participer à des programmes de parrainage, mentorat ou tutorat collectif et de s’impliquer dans des missions d’accueil de jeunes issus d’établissements REP situés sur des territoires éloignés ou en zone rurale, ou encore en situation de handicap.
80 collaborateurs volontaires se sont engagés en 2018.

Les associations en partenariat avec Radio France :

Capital Filles : association qui a pour objectif de faire découvrir aux lycéennes des quartiers sensibles ou de milieux ruraux des métiers en manque de féminisation et de développer le « marrainage » en formant des binômes entre des jeunes filles de Terminale et des professionnelles volontaires.

Article 1 : née de la fusion de deux associations -Frateli & Passeport Avenir- Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

La chance : association composée de journalistes bénévoles qui permet à des étudiants boursiers de bénéficier d'une « classe prépa » gratuite aux concours des écoles de journalisme. Elle mène aussi des actions pour lutter contre l'autocensure et informer les étudiants sur les métiers des médias.

Osons l'égalité : agissant essentiellement en Bretagne, l’association Osons l’égalité a pour but de sensibiliser, d'informer et d'accompagner des élèves en situation de handicap afin que leurs projets d'études leur permettent d'accéder à un métier.

Depuis 2019, pour soutenir l’engagement de nos collaborateurs, Radio France propose des dispositifs de mécénat de compétences avec ces associations.

 

Favoriser l’économie sociale et solidaire

Radio France développe le recours au secteur protégé et secteur adapté en particulier. En 2018, 155 000€ ont été dépensés pour les secteurs protégé et adapté.

Ces contrats de prestations de services permettent de soutenir l’emploi des personnes handicapées.

 

Soutenir les actions citoyennes locales

Radio France est partenaire du Concours des Talents des cités, créé à l’initiative du Ministère de la ville et du Sénat. L’objectif est de valoriser la création entrepreunariale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La  cérémonie de remise du prix se tient à la Maison de Radio France

 

Lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes

Engagée dans la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes Radio France collabore avec plusieurs associations :

La première édition de la Course à pied Sine Qua Non Run et soutien de la campagne Le point noir

 

Créer un environnement inclusif pour les personnes LGBT

Radio France a signé en 2018 la charte LGBT+ de l’Autre Cercle, pour affirmer sa volonté de soutenir ses collaboratrices et collaborateurs victimes de discriminations, de mesurer et partager les bonnes pratiques dans le monde du travail, et veiller à une égalité des chances et des traitements pour toutes et pour tous.

En mai 2019, la Maison de Radio France a accueilli la première édition française des rôles modèles LGBT+ et Alliés au travail.

Radio France a également été partenaire de la 10ème édition des Gaygames, de la 2ème édition du gala des Outdoors ainsi que de la Marche des Fiertés en 2019.