La Nuit rêvée de Zineb Sedira, Par Albane Penaranda : toute l'actualité et les podcasts à écouter

Dossier

La Nuit rêvée de Zineb Sedira, Par Albane Penaranda

Du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020, Zineb Sedira présente à Paris, au Jeu de Paume, une nouvelle exposition qui a pour titre L'espace d'un instant. Profitant de ce moment, nous avons voulu saluer le travail de l'artiste franco-algérienne et offrir à nos auditeurs l'occasion de mieux la connaître, en proposant à Zineb Sedira de leur faire entendre sa "Nuit Rêvée".

Le programme qu'elle a composé pour cette Nuit fait écho aux thèmes qui sont au centre de ses créations, qu'il s'agisse de ses installations, de ses photographies, de ses vidéos ou de sa production de plasticienne : le temps, l'espace, les territoires, les traces, la mémoire…

Une mémoire marquée par les traumatismes et les luttes des colonisés, des dominés. Au cours de cette Nuit, il sera ainsi question des ruptures coloniales, de la naissance de la nation algérienne, de Frantz Fanon, du Festival panafricain d'Alger en 1969 et, par la voix de Jean Rouch, de l'histoire de l'Afrique noire conservée dans les archives sonores. On y entendra aussi la voix d'Edward Saïd et celle de Julia Kristeva parlant de son livre "Étrangers à nous-mêmes".

Crédit photo : L'artiste Zineb Sedira © Aucun(e) - Sueraya Shaheen
L'artiste Zineb Sedira
L'artiste Zineb Sedira
  • Voir plus

Toute l'actualité

Des femmes manifestent en Algérie contre le terrorisme,  lors de la journée internationale des femmes le 8 mars 1998 à Alger.
"Algérie, naissance d'une nation : Le traumatisme de la décennie noire"
55 min