Le monde dans le viseur : toute l'actualité et les podcasts à écouter

Dossier

Le monde dans le viseur

Chaque samedi, l'analyse par la rédaction internationale de Radio France d'une image forte de l'actualité de la semaine écoulée. Ce qu'elle raconte d'un événement, comment sa construction est un message.

>>> "Le monde dans le viseur" se poursuit ici en 2022

Crédit photo : . © Radio France - Chadi Romanos
.
.

Toute l'actualité

    • Le monde dans le viseur. Les forces de police turques ont violemment tenté de mettre fin à la marche des Fiertés, interdite, le 26 juin à Istanbul, dans un contexte de violences accrues contre les communautés LGBTQIA.
      2 juill. 2021
    • Le monde dans le viseur. Le Premier ministre italien Mario Draghi a mis en scène avec puissance le feu vert de la Commission européenne pour financer son gigantesque plan de relance.
      26 juin 2021
    • Le monde dans le viseur. Joe Biden a effectué cette semaine sa première tournée européenne : G7 au Royaume Uni, l'OTAN à Bruxelles et un tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Un cliché de Brendan Smialowski de l'AFP illustre ce retour de l’Amérique dans le concert des Nations, et de la puissance américaine.
      19 juin 2021
    • Le monde dans le viseur. La mer de Marmara est engluée dans un mucus d'origine végétale depuis plusieurs semaines. Pourtant, la vie humaine continue. Le photographe de l'AFP Yasin Akgül a capturé un instant pour dénoncer l'inaction de la Turquie : des rameurs traversent la pollution, comme si de rien n'était.
      11 juin 2021
    • Le monde dans le viseur. Dans le pays le plus peuplé au monde, la natalité ne permet plus le renouvellement des générations. La possibilité offerte aux couples chinois d'avoir deux enfants n'y a rien fait. Et celle d'en avoir un troisième, à peine ouverte, pourrait être vaine. En attendant, le pays vieillit, inexorablement.
      4 juin 2021
    • Le monde dans le viseur. Des dizaines de milliers d'habitants de Goma fuient l'éruption du volcan Nyiragongo, en République démocratique du Congo. Sur les routes, dans les villes voisines, certains contemplent, tétanisés, un spectacle de désolation, ou le rouge de la lave qui les a chassés. Dans l'attente du retour.
      29 mai 2021
    • Le monde dans le viseur. Environ 8 000 migrants ont passé la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, sur fond de crise diplomatique majeure entre Madrid et Rabat. Le photojournaliste Antonio Sempere, présent sur place, témoigne en images d'une actualité qui lui "fend le cœur".
      22 mai 2021
    • Le monde dans le viseur. Depuis le 10 mai 2021, Israéliens et Palestiniens s'affrontent violemment. À l'origine de cette nouvelle crise, l'expulsion de Palestiniens installés depuis des années à Cheikh Jarrah, un quartier de Jérusalem-est. Depuis, c'est l'escalade de part et d'autre, avec la crainte d'une guerre civile.
      15 mai 2021
    • Le monde dans le viseur. En Israël, la tragique bousculade du mont Méron a fait 45 morts. Une image résume le drame. Le cliché pris par le photographe de l’AFP Gil Cohen-Magen évoque à la fois le deuil, le silence et la foule. Un cliché à la composition presque publicitaire, qui séduit ou, au contraire, questionne.
      8 mai 2021
    • Le monde dans le viseur. L’Inde étouffe. La panique gagne son milliard et demi d’habitants pris au piège d’une seconde vague de Covid-19 que le gouvernement n’a su anticiper et qui submerge la deuxième nation la plus peuplée au monde. Le pays qui il y a peu se vantait d'être l'usine à vaccins de la planète.
      1 mai 2021
    • Le monde dans le viseur. Malgré l’interdiction de se rassembler, des milliers de Russes sont descendus manifester dans une centaine de villes pour soutenir Alexeï Navalny, le principal opposant au régime de Vladimir Poutine. Le dissident est toujours emprisonné et dans un état de santé préoccupant.
      24 avril 2021
    • Le monde dans le viseur. Une image "porteuse d'espoir" : le prestigieux concours du World Press Photo, qui récompense chaque année les meilleurs travaux en photojournalisme, consacre le Danois Mads Nissen pour ce cliché de l'étreinte d'une dame âgée et de son infirmière au Brésil.
      17 avril 2021
    • Le monde dans le viseur. Les images de la Golden Parade d’Égypte ont fait le tour du monde : derrière la procession grandiose de ces chars transportant des momies des pharaons dans les rues du Caire, un coup politique pour le pouvoir égyptien.
      10 avril 2021
    • Le monde dans le viseur. Coupure d'internet, arrestations de journalistes, chape de plomb, la Birmanie hurle dans le silence. L'émissaire de l'ONU s'alarme d'un "risque de guerre civile à un niveau sans précédent". Plus de 535 personnes sont mortes en deux mois de contestation. Sur certains visages se lit la sidération.
      2 avril 2021
    • Le monde dans le viseur. Depuis un an déjà, le cimetière de Vila Formosa, près de São Paulo, est débordé. Débordé une vague presque continue de victimes du coronavirus, particulièrement violente. Le Brésil, où la barre des 300 000 morts a été franchie, vient de se hisser à la deuxième place des pays les plus touchés.
      27 mars 2021
    • Le monde dans le viseur. Les déclarations de Joe Biden sur une gestion plus humaine de l'immigration ont entrainé un afflux de migrants à Tijuana. La route qui mène au poste frontière d’El Chaparral a pris des airs de campement, bordée de tentes à perte de vue. Une image presque abstraite, prise du ciel, en témoigne.
      20 mars 2021
    • Le monde dans le viseur. Le 8 mars marque chaque année la Journée internationale des droits des femmes. S’il est bien un pays où ces droits ne sont pas respectés, c’est le Mexique, qui enregistre un nombre record de féminicides. C’est l’histoire que nous raconte un cliché pris à Mexico par la jeune photoreporter Mahé Elipe.
      13 mars 2021
    • Le monde dans le viseur. Si elle a un temps étouffé la colère de la rue, la crise sanitaire n'a pas ralenti l'effondrement économique que connaît le Liban depuis 2019, accéléré par l'explosion du port de Beyrouth et l'absence de réponse politique crédible. Les Libanais sont désespérés, et ils le montrent.
      5 mars 2021
    • Le monde dans le viseur. L’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe, s’est réveillé le 16 février dernier en Sicile. En une semaine, les éruptions se sont enchaînées. Un photographe de l’AFP a capturé la dimension mystique du phénomène.
      27 fév. 2021
    • Le monde dans le viseur. C'est le premier engin terrestre à voler sur une autre planète. Sa mission : collecter des échantillons sur la planète rouge et rechercher des traces de vie. lngenuity est attaché au rover Perseverance qui s'est posé sur Mars le 18 février au terme d'un voyage de sept mois et 480 000 000 kilomètres.
      20 fév. 2021
    • Le monde dans le viseur. En Birmanie, les manifestations contre le putsch militaire du 1er février se poursuivent malgré la répression de la junte. Lors d'un rassemblement, le photographe Sai Aung Main a pris pour l'AFP un cliché qui racontent de multiples histoires.
      13 fév. 2021
    • Le monde dans le viseur. Plus de 100 000 morts du Covid-19 au Royaume-Uni, premier pays européen à dépasser ce niveau. La pandémie galope outre-Manche, où la troisième vague est dopée par de nouveaux variants. Boris Johnson s'est dit profondément désolé et a assumé la responsabilité des choix de son gouvernement.
      30 janv. 2021
    • Le monde dans le viseur. Vannesa Rosales, qui a épaulé une fille de 13 ans victime d’un viol en lui fournissant des médicaments pour mettre fin à sa grossesse non désirée, risque 4 ans de prison. Au Venezuela, où au moins deux femmes meurent chaque semaine des suites d’un avortement non sécurisé, des ONG se mobilisent.
      23 janv. 2021
    • Le monde dans le viseur. Scènes surréalistes mercredi à Washington. Une foule de manifestants pro-Trump, galvanisée par le président sortant refusant la défaite, ont pénétré dans le Capitole, symbole du pouvoir législatif américain. Dans ce chaos historique, un photographe a su capter un moment de calme et d'émerveillement.
      9 janv. 2021
    • Le monde dans le viseur. En ce début d’année traditionnellement porteur d’espoir, nous avons choisi de regarder une actualité non de la terre mais du ciel: la migration des oiseaux, leur passage au-dessus d’Israël et des territoires occupés, l’une des routes migratoires les plus empruntées au monde. La saison bat son plein.
      16 janv. 2021
    • Le monde dans le viseur. C’était il y a une semaine. 344 adolescents en pensionnat à Kankara, au Nigeria, étaient enlevés par des hommes armés. Depuis, pour leurs proches, c’était l’attente, avec en tête le souvenir des lycéennes kidnappées à Chibok en 2014, dont toutes n’ont pas été libérées. Une image raconte l'angoisse.
      19 déc. 2020
    • Le monde dans le viseur. Le Brésil, deuxième pays le plus touché au monde par l'épidémie de Covid-19, vient de passer le seuil de 180 000 morts et plus de 6,8 millions de personnes contaminées. La guerre des vaccins y fait rage. Un dossier éminemment politique, dans une crise pourtant très humaine.
      12 déc. 2020
    • Le monde dans le viseur. Le Pakistan, comme l'Afghanistan, connaît une augmentation des cas de poliomyélite. Un regain singulier, lié notamment aux refus de vacciner les enfants, premières victimes de ce mal. Pour rassurer et convaincre les parents, les autorités sanitaires se déplacent au plus près des familles.
      5 déc. 2020
    • Le monde dans le viseur. La mort de João Alberto Silveira Freitas, un homme noir de 40 ans tabassé par deux vigiles blancs à l'entrée d'un magasin Carrefour à Porto Alegre, a suscité l'indignation dans le pays. Les Nations unies n'hésitent pas à dénoncer un racisme structurel au Brésil.
      28 nov. 2020
    • Le monde dans le viseur. À raison de 4 000 nouveaux arrivants chaque jour, le Soudan doit gérer une crise humanitaire en puissance. Dans la région voisine en Éthiopie, des combats font rage. Un conflit entre Addis-Abeba et les rebelles du Tigré qui prend les populations civiles par surprise.
      21 nov. 2020
    • Le monde dans le viseur. Le samedi 7 novembre dans l'après-midi, les médias américains donnent Joe Biden vainqueur de la présidentielle aux États-Unis. Une annonce qui met un terme aux quatre jours de suspense depuis la nuit électorale du 3 novembre. Le camp démocrate exulte.
      14 nov. 2020
    • Le monde dans le viseur. Jusqu’ici épargnée par la violence djihadiste, l’Autriche a connu sa première tuerie revendiquée par le groupe État islamique, dans la soirée du 2 novembre. Retour sur ce choc avec l'image d'un couple qui se recueille devant un des lieux du drame couvert de bougies.
      7 nov. 2020
    • Le monde dans le viseur. Depuis le 22 octobre, le Tribunal constitutionnel polonais a durci radicalement l'accès à l'avortement. Seules les femmes en danger de mort ou victimes de viol ou d'inceste pourront désormais avoir recours à l'IVG. Depuis, des dizaines de milliers de Polonais manifestent leur colère.
      31 oct. 2020
    • Le monde dans le viseur. Dans le nord du Cambodge, des tonnes de nourriture et des couvertures ont été envoyées cette semaine aux survivants d’une province qui vient de connaître ses pires inondations depuis 70 ans. Une distribution très organisée, qui ne change rien au problème de fond : le réchauffement climatique.
      24 oct. 2020
    • Le monde dans le viseur. Près de 40 millions de cas, plus d’un million de morts… En cet automne 2020, la pandémie connaît une puissante deuxième vague qui, de nouveau, éteint la vie sociale et culturelle à travers la planète. En Inde, le cinéma tente de résister. Nous avons retenu une image pour illustrer son combat.
      17 oct. 2020
    • Le monde dans le viseur. Depuis l'effondrement de l'URSS, le Haut-Karabakh est le théâtre de crispations nationalistes. Des crispations qui se muent en conflits aveugles, dont les civils, arméniens ou azéris, sont les premières victimes. Telle cette vieille dame armée, fragile rempart devant sa maison à Stepanakert.
      10 oct. 2020
    • Le monde dans le viseur. Nouvelle semaine de folie dans la course à la Maison Blanche. Avant l'hospitalisation de Donald Trump pour Covid-19, il y eut son premier face-à-face télévisé avec Joe Biden. Et le choix d'une juge très conservatrice pour la Cour Suprême. Une photo synthétise ces deux événements.
      4 oct. 2020
    • Le monde dans le viseur. Le Président américain, testé positif au Covid-19, présente des symptômes de la maladie et s'est rendu par hélicoptère à l'hôpital militaire Walter Reed où il va passer quelques jours. Ces images historiques ont fait le tour du monde.
      3 oct. 2020
    • Le monde dans le viseur . Chaque année, la Californie doit faire face en août-septembre à d'immenses incendies. Mais cette année encore, ce ne sont pas des feux anodins qui ravagent la Californie et l'Oregon sur la côte ouest des États-Unis. Décryptage d'une photo marquante.
      26 sept. 2020
    • Le monde dans le viseur. Dix jours après l'incendie qui a détruit le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, en Grèce, la majorité des réfugiés refuse d'intégrer le camp d'hébergement provisoire, de peur d'être renvoyés dans l'oubli. Une image, cependant, permet d'espérer : celle d'enfants migrants qui jouent dans l'eau.
      19 sept. 2020
    • Le monde dans le viseur. Le président Rodrigo Duterte a décidé de gracier un marine américain qui purgeait sa peine pour le meurtre d’une jeune femme transsexuelle. Le photographe Modh Sarajan a capturé la colère de la jeunesse philippine, qui a vivement critiqué cette libération anticipée.
      12 sept. 2020
    • Le monde dans le viseur. Des dizaines de milliers de manifestants dans les rues pour marcher vers la démocratie. Depuis cet été, la Thaïlande vit au rythme de la contestation, emmenée par des étudiants en mal de liberté. Des mouvements très visuels, qui invoquent des symboles de leur temps pour dénoncer le régime militaire.
      5 sept. 2020