Nuit Arsène Lupin/Sherlock Holmes 1/2, Par Philippe Garbit
Le premier explore, en plein jour, les poches de ses interlocuteurs et, de nuit, leur hôtel particulier - le bénéfice est grand pour sa carrière de gentleman-cambrioleur. Le second explore les scènes de crime et en déduit rapidement à quoi ressemble très précisément l’assassin-sa réputation de détective grandit d’année en année.
L’un vit des aventures, l’autre mène des enquêtes. L’un est très français ; l’autre, on ne peut plus anglais. L’un a de multiples adresses et identités ; l’autre vit 221 B Baker Street, à Londres, tout simplement.
Ces deux personnages de fiction vont être réunis au cours de deux Nuits spéciales.
Les avatars de ces deux personnages, plusieurs savoureuses versions radiophoniques des textes « canoniques », la rencontre entre un membre éminent de l’AAAL (Association des Amis d’Arsène Lupin) et une représentante non moins éminente de la Société Sherlock Holmes de France, les déclarations d’amour pour l’un ou l’autre des personnages de nombreux créateurs (dont un Professeur du Collège de France) : ces deux nuits vous permettront de retrouver le plaisir de vos lectures d’enfance et d’adolescence - et d’aujourd’hui encore !