Nuit Molière 1/2
Première Nuit Molière à l'occasion des quatre cents ans de sa naissance. Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda.
Baptisé le 15 janvier 1622, Molière a quatre siècles cette année. Une année 2022 chargée en célébrations et commémorations durant laquelle on se souviendra, entre autres, que Du Bellay aurait cinq cents ans, Pasteur deux cents, Gérard Philipe cent, et qu'il y a un siècle disparaissait Marcel Proust. Dans la compétition post mortem dans laquelle seront engagés ces grands noms sans qu'on leur demande leur avis, il se pourrait bien que Molière recueille les hommages les plus nombreux et les applaudissements les plus nourris ; et qu'en dépit du caractère très vaccinal des jours que nous traversons, Pasteur lui-même soit contraint de s'avouer vaincu. Nés l'un et l'autre sous le signe du Capricorne, mais Molière en janvier, c'est en tout cas à lui le premier que nous pouvons adresser notre salut, en lui consacrant deux Nuits d'archives.
Dans cette première Nuit, qu'elles viennent d'historiens du théâtre, de spécialistes du 17e siècle ou de metteurs en scène et comédiens comme lui - Jouvet, Guitry, Vilar, Planchon, Roussillon - et aussi de Bluwal, Sobel et Bourseiller, ce sont au fond des déclarations d'amour passionnées qui lui seront adressées. Des déclarations d'amour, qui sont aussi des visions, des perceptions, parfois opposées, de son théâtre qui nous permettront de mieux comprendre pourquoi Molière est encore tellement vivant, présent, aussi souvent joué et populaire quatre siècles plus tard.
Une Nuit à écouter parler de Molière pour entendre ce qu'il a encore à nous dire. Une Nuit à écouter répéter et jouer ses pièces pour mieux comprendre pourquoi de Molière certains peuvent dire qu'il est le plus grand dramaturge français et aussi pourquoi notre langue, qui ne l'est pourtant plus tout à fait, est encore "la langue de Molière".
A écouter : le programme d'archives de la seconde Nuit Molière.
Toute l'actualité







