Une Nuit italienne, Par Philippe Garbit
Après une Nuit belge, après une Nuit anglaise, après une Nuit suédoise, après une Nuit espagnole, voici… une nuit italienne !
Une Nuit qui ressemblera aux autres nuits européennes, s’invitant dans les studios de la radio publique nationale - en l’occurrence RAI Uno, RAI Due, RAI Tre… - s’intéressant à l’histoire de ses cousines (transalpines), donnant à entendre archives, actualités, débat, fiction et divertissement !
Ilaria Sotis, productrice d’une émission quotidienne sur RAI Uno, nous servira de guide ; les archives nous conseilleront pour visiter l’Italie (en 1954, il est vrai…), pour apprécier les chansons de ses différentes régions ; Bernardo Bertolucci, comme Jean d’Ormesson, nous accompagneront dans Rome… que nous quitterons pour l’Emilie Romagne et sa cuisine, puis pour la Sardaigne…
Mais, pour mieux apprécier Rome, ne devons-nous pas nous pencher sur sa fondation (historique, non légendaire) ? Ce sera chose faite en compagnie d’Alexandre Grandazzi, auteur d’une somme : URBS Histoire de la ville de Rome, des origines à la mort d'Auguste (Editions Perrin), Prix Chateaubriand 2017.

Toute l'actualité











