• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Éducation artistique et culturelle

Visuel Education artistique et culturelle
Concert-spectacle Petrouchka par l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Photo : H. Béraud / RF

La programmation éducative et culturelle joue un rôle clé à Radio France.  Grâce à l’implication des formations musicales de Radio France dans le domaine de la transmission, ce sont, depuis plus de dix ans, des centaines de milliers d’élèves qui ont pu assister à des concerts pédagogiques, rencontrer nos musiciens qui encadrent des ateliers d’éveil, de pratique instrumentale ou vocale. D'autres ont pu effectuer des parcours artistiques et musicaux au plus près de nos artistes, toujours heureux d’échanger avec les élèves, les enseignants et de partager leurs passions.

Des actions artistiques diversifiées en direction de différents publics.

Avec une programmation déclinées en plusieurs formats et faisant intervenir des membres de ses quatre formations musicales, Radio France s’engage auprès des jeunes et soutient les pratiques instrumentales et vocales dans le cadre de concerts ou d’ateliers.

Visuel Vox ma chorale interactive
VOX, MA CHORALE INTERACTIVE

VO!X, ma chorale interactive, est le portail numérique de Radio France destiné à développer la pratique chorale dans les écoles.

Développé avec ARTE, son partenaire principal, la Sacem et en collaboration avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et d’Éduthèque, VOX, ma chorale interactive est un portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves.
Il propose des contenus pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe, et bénéficie du soutien d’une marraine : l’auteur et compositeur Camille.

Pour faire vivre cet outil numérique inédit, Radio France s’appuie sur l’expertise de son chœur (93 chanteurs professionnels), de sa maîtrise (près de 180 enfants et adolescents scolarisés à Paris et Bondy) et de ses enseignants, tous référents dans le domaine de la conduite de la voix, du chant choral et de la pédagogie.

Enfants dans le studio 104
Concerts pour les scolaires
Concerts et concerts-fiction en temps scolaires, concerts du soir ouvert aux scolaires et répétitions générales d'orchestre sont autant d'actions musicales éducatives programmées en directions des publics scolaires
Atelier musical enfants
Ateliers musicaux
Se glisser dans la peau du musicien ou du compositeur pour prendre la mesure de son travail. Radio France propose des ateliers pour s’immerger dans la musique aux côtés des membres de ses formations musicales. Un lien unique se crée entre les élèves et les professionnels qu’ils retrouvent ensuite sur scène.
Viva l'orchestra
Viva l'orchestra, l'orchestre des grands amateurs
Le projet « Viva l’orchestra » s’adresse à des instrumentistes et choristes amateurs de tous âges et de tous horizons pour une mise en commun de leur pratique musicale. Après plusieurs séances de travail menées du mois de janvier au mois de juin par des membres du chœur de Radio France et de l’Orchestre National de France, ce projet se concrétise par deux concerts à L’Auditorium. Pour sa sixième édition, « Viva l’Orchestra ! » réunira plus de 180 instrumentistes mais aussi choristes, qui joueront et chanteront de la musique d’opéra.
Orchestre des lycées français du monde
L'orchestre des lycées français du monde
L’Orchestre des lycées français du monde, dirigé par sa fondatrice Adriana Tanus, chef d’orchestre et professeur de musique au Lycée français de Madrid, a vu le jour en 2015. Constitué au départ d’une trentaine de musiciens issus de lycées français d’Europe, son recrutement s’est ouvert à toutes les zones du monde. Son objectif ? Créer une interaction entre des élèves musiciens de différents établissements du réseau scolaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) qui partagent deux passions : le français et la musique.