France Culture
France Culture
Inoubliable Alain-Fournier
Inoubliable Alain-Fournier
Portrait d'Alain-Fournier (1886-1914).
Portrait d'Alain-Fournier (1886-1914).
Aux confins de la Sologne et du Berry, dans une France rurale où, en cette fin de XIXème siècle, le temps semble suspendu. C'est là que naît Henri Alban Fournier, dit Alain-Fournier, écrivain méconnu d'un roman célèbre, compagnon de route effacé de son propre personnage : Meaulnes.
58 min
Alain-Fournier en 1905.
Alain-Fournier en 1905.
Écrivain d'une grande sensibilité, il était volontiers enclin à la poésie, comme l'attestent les quelques vers de jeunesse qu'on a pu retrouver. Mais en choisissant résolument la prose et le roman, Alain-Fournier se trouve un style, une voix où la poésie est toujours présente, mais en sourdine.
58 min
Brigitte Fossey à la première du grand Meaulnes, réalisé par Jean-Gabriel Albicocco. Paris, 1967.
Brigitte Fossey à la première du grand Meaulnes, réalisé par Jean-Gabriel Albicocco. Paris, 1967.
Onirique, l'oeuvre nous charme encore par la mélancolie de ses teintes sépia. Le Grand Meaulnes est moins un roman pour adolescents qu'un roman sur l'adolescence, dont l'écriture n'a rien perdu de son charme, ni la magie de son éclat.
58 min
Autoportrait d'Alain-Fournier datant du 25 août 1905.
Autoportrait d'Alain-Fournier datant du 25 août 1905.
Avant d'être un écrivain, Alain-Fournier était un simple passionné de lecture. Nombreuses, diverses, ces lectures ont alimenté les rêveries d'Alain-Fournier et guidé sa plume.
58 min

À propos de la série

Quatre émissions pour découvrir d'un même mouvement la vie et l'œuvre d'Alain-Fournier. Quatre émissions pour explorer l'envoûtement d'un roman unique à bien des égards : Le Grand Meaulnes.

Quatre émissions pour découvrir d'un même mouvement la vie et l'œuvre d'Alain-Fournier. Quatre émissions pour explorer l'envoûtement d'un roman unique à bien des égards : Le Grand Meaulnes.

Épisode 1 : Une vie de grands désirs écrasés

En compagnie d'Ariane Charton, auteure notamment de Alain-Fournier (Gallimard, Folio. biographies, 2014).

Épisode 2 : Un livre en tête

Avec Philippe Berthier, professeur émérite de littérature française à la Sorbonne Nouvelle, responsable de l’édition de "Le Grand Meaulnes " suivi de "Choix de lettres, de documents et d'esquisses" dans La Pléiade (Gallimard, 2020).

Épisode 3 : Le Grand Meaulnes

Avec Tiphaine Samoyault, écrivaine et critique littéraire, professeure de littérature comparée à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, responsable de l'édition du Grand Meaulnes, accompagnée d'un dossier critique (GF Flammarion, 2009).

Épisode 4 : Alain-Fournier et l'amour de la littérature

Avec Sylvie Sauvage, professeure de Lettres modernes, auteure de Imaginaire et lecture chez Alain-Fournier aux éditions P.I.E.-Peter Lang.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.