

Quelles énigmes pose la notion de talent qui a envahi la société depuis 20 ans? Quelle situation de perplexité peut créer la sémantique des talents demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Pourquoi personne ne sait au juste définir le talent qui apparaît dès l’Antiquité & la parabole des talents?
59 min

Comment comprendre le lien entre effort et créativité ? Comment la cotation par le talent déstabilise-t-elle les catégories anciennes des travailleurs ? Demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment les sociétés doivent-elles réinventer périodiquement l’argument méritocratique?
59 min

Comment les études doctorales représentent-elles la voie d’entrée des migrant de talents demande le sociologue Pierre Michel Menger. Les pays qui importent les talents sont-ils prédateurs ? Ou est-ce moins simple ? Comment fonctionne la sélectivité des immigrés de talents ?
59 min

Comment le couple "talent-mérite" est-il un couple fondateur de l’histoire de la notion & de la pensée des inégalités, demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment faire apparaître la disposition de chacun à agir, lorsqu’il n’est pas controlé directement ? Quelle est la valeur de l’autonomie?
59 min

Comment le talent devient-il une arme critique de la philosophie émancipatrice des Lumières, demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment la hiérarchie de statut peut-elle s’opposer à la hiérarchie de pouvoir au XVIIIe siècle?
59 min
![Pièce satyrique : [estampe] : M. de Chateaubriand en moine disant à ses auditeurs : "le nombre, les talens, l'esprit sont pour nous, avec cela on est bien fort". Gravure à l'eau-forte.](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/11/b39446f9-ae98-4d09-913f-8646bc6dc850/400x400_piece_satyrique_estampe_._btv1b8414143p.jpg)
Quel est le principe de la réussite dans les activités artistiques? "Comment l'impératif d'originalité dessine-t-il une compétition instable via la différenciation individualisatrice »? demande le sociologue Pierre-Michel Menger.
59 min

"Suis-je un artiste ?" Quel rôle joue cette "autodéfnition" dans les « critères de professionnalité » liés aux activités de talent dans le monde des arts? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment juger et évaluer les oeuvres?
59 min

Comment le talent est-il une notion indéfinissable ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Quels sont les régimes de création et d’évaluation dans les notions de talent et de génie? Comment l’originalité, comme différenciation singularisante devient-elle une valeur suprême?
59 min

Quel est le marché et la démocratisation du génie? Le talent et le génie sont-ils le comble de l’individualisation? Comment peut-on dans la version élitiste du génie minorer légitimement l’importance de la formation? demande le sociologue Pierre-Michel Menger.
59 min
Pourquoi le mot génie peut-il gêner ? Que valent les procédures d’évaluation et comment fait-on pour évaluer des œuvres sous le régime de l'originalité ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger.
59 min

Comment les classements révélateurs des talents peuvent-ils déclencher un processus d’amplification des écarts de réputation? Qu’est ce qu’on peut dire des avantages cumulatifs ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment acquérir une durabilité des talents ?
59 min

Comment se comportent les professions qui revendiquent un statut social élevé ? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Quelle est alors l’ambivalence d’un artiste comme Mozart, entre dépendance sociale et extrême confiance en son talent, entre transgression et soumission?
59 min