Réfugiés : otages du jeu diplomatique ? : un podcast à écouter en ligne | Radio France

France Culture
Réfugiés : otages du jeu diplomatique ?
Des migrants se glissent à travers une barrière frontalière dans la ville de Fnideq, en tentant de franchir la frontière entre le Maroc et l'enclave de Ceuta, en Espagne, le 18 mai 2021.
En mai dernier, le Maroc a abandonné son rôle de surveillance de sa frontière avec la ville espagnole de Ceuta. Cette crise montre le rôle des pays-tiers à qui l’Union Européenne sous-traite la surveillance de ses frontières. Quels en sont les enjeux, et les risques pour les 27 ?
58 min
Manifestation avec des drapeaux biélorusses traditionnels, symbole de l'opposition, pour demander la libération de Roman Protasevich devant l'ambassade de Biélorussie, à Vilnius, le 29 mai 2021.
Depuis la réélection de Loukachenko, la répression du mouvement de contestation est violente. La diaspora se trouve tiraillée entre une volonté renforcée de s’opposer au régime, et la crainte de se voir rattrapée, comme Roman Protasevich. Les exilés biélorusses sont-ils en sécurité en Europe ?
58 min
Kamala Harris s'exprime lors d'une conférence de presse avec le président guatémaltèque Alejandro Giammattei au Palacio Nacional de la Cultura à Guatemala City, le 7 juin 2021.
En visite au Guatemala la vice-présidente Kamala Harris a tenté de dissuader les candidats à l'immigration de venir aux Etats-Unis. Si le retour des démocrates a soulevé l'espoir d'une plus grande ouverture de la frontière, l'héritage de Trump pourrait perdurer longtemps sur la politique migratoire.
58 min
Vue générale du complexe de logements de l'île de Bhashan Char dans le district de Noakhali, au Bangladesh, où les réfugiés rohingyas sont relogés, le 29 décembre 2020.
Depuis 2017, le gouvernement bangladais développe un projet de relocalisation des Rohingyas sur l’île de Bhasan Char afin de désengorger les camps de réfugiés de Cox's Bazar. Un lieu hautement vulnérable à la montée des eaux et aux aléas météorologiques qui inquiète. Comment expliquer cet abandon ?
58 min

À propos de la série

Une série d'émissions pour comprendre les enjeux des politiques migratoires dans les relations internationales avant la journée mondiale des réfugiés le 20 juin. Comment influencent-elles les trajets et les destins de ceux qui quittent leur pays pour chercher un futur meilleur à l’étranger ?

Une série d'émissions pour comprendre les enjeux des politiques migratoires dans les relations internationales avant la journée mondiale des réfugiés le 20 juin. Comment influencent-elles les trajets et les destins de ceux qui quittent leur pays pour chercher un futur meilleur à l’étranger ?

Programme de la semaine :

  • Union Européenne : sous-traiter les politiques migratoires
  • De Vilnius à Varsovie : l’exil des opposants biélorusses
  • « Do not come to US » : la nouvelle doctrine démocrate
  • Rohingyas : le Bangladesh abandonné

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur Radio France

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.