« Les Français parlent aux Français » un nouveau feuilleton dès le 31 mai sur France Info et France Bleu

04 Mai 2010

Du 31 mai au 18 juin, France Info et France Bleu diffusent une série inédite composée de 15 épisodes et racontée par Lorànt Deutsch : « Les Français parlent aux Français ».
Proposée et écrite par Jacques Pessis, produite par les Ateliers de Création de France Bleu, la série « Les français parlent aux Français » (issue de l’ouvrage éponyme dirigé par Jacques Pessis*) retrace 70 ans après, la campagne de résistance engagée par l’Appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940. Cette série rend hommage aux résistants, ces « soldats du micro », mais aussi à la radio elle-même, devenue une arme de résistance.

« Ici Londres, les Français parlent aux Français. » «Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand... »

Dans la mémoire collective, ces annonces symbolisent la guerre des ondes menée, entre juin 1940 et octobre 1944 par ces « Français qui ont parlé aux Français ». Chaque soir, depuis les studios de la BBC, à Londres, des « voix de la liberté », célèbres ou anonymes, se sont relayées pour transmettre, des informations, des messages de combat et d’espoir. L’histoire débute par l’Appel historique, lancé le 18 juin 1940, à Londres, par le général de Gaulle. Dès le lendemain, la BBC met un studio et un émetteur au service de la France Libre. Jean Marin, Maurice Schumann, Jacques Duchesne, Pierre Bourdan, Jean Oberlé, Maurice Van Moppès, Pierre Dac et beaucoup d’autres vont ensuite se relayer au micro. A travers leurs éditoriaux, chroniques, sketches ou chansons, ils vont combattre la propagande nazie, trouver les phrases, les slogans, les mots qui donneront aux auditeurs de la TSF la force de ne pas abdiquer quand tout espoir de liberté semblait définitivement perdu.

La série se compose notamment de nombreux extraits inédits de ces messages radiophoniques, jamais enregistrés et reconstitués pour l’occasion. Lorànt Deutsch raconte cette épopée au fil des jours, avec la modernité et la passion pour l’Histoire qui le caractérisent.

logo45_info.gif
   

Diffusion du 31 mai au 18 juin à 6h49 - 9h25 - 13h40 - 15h38 - 20h19 - 23h47

logo_france_bleu_45.gif
   

Diffusion du 31 mai au 18 juin à 12h40 dans « France Bleu Midi » sur les 41 antennes

Retrouvez le feuilleton sur france-info.com et francebleu.com

Fiche technique :

Nombre d’épisodes : 15 de 3’15
Diffusion quotidienne pour 3 semaines de programme : du 31 mai au 18 juin
Auteur : Jacques PESSIS
Conteur : Lorànt DEUTSCH
Réalisation : Marie-José GUERINI et Hubert THEBAULT
Montage et mise en ondes : Frédéric POIRIER
Production : les Ateliers de Création de France Bleu
* Livre « Les Français parlent aux Français » dirigé par Jacques Pessis, Editions Omnibus, sortie le 27 mai (omnibus.tm.fr )