Radio France partenaire de l'association Capital Filles / Forum "L'égalité des chances... au féminin" mardi 3 avril à la Maison de la radio

30 Mars 2018

Capital Filles en Ile-de-France « L’égalité des chances… au féminin »
Mardi 3 avril 2018 de 9h30 à 12h30 - Studio 104 de la Maison de la radio - Paris 16ème

(accueil 8h45 - entrée Porte Seine - 116 av. du Président Kennedy 75016 Paris)

Dans le cadre de son engagement auprès de l’association Capital Filles qui favorise l’accès des jeunes filles issues du quartier et zones rurale au monde de l’entreprise, Radio France accueille le mardi 3 avril, et pour la troisième fois, le Forum Capital Filles.

382 filleules scolarisées dans 27 lycées d’Ile-de-France, situés dans les quartiers prioritaires et en zones rurales, se retrouveront au studio 104 de la Maison de la radio en compagnie de leurs marraines, des proviseurs et professeurs des lycées associés ainsi que des responsables des entreprises et institutions partenaires.

Au programme, trois face-à-face au cours desquels les filleules pourront prendre le micro pour poser, en direct, toutes les questions concernant leur choix d’orientation ainsi que leur avenir citoyen et professionnel :

9h50 : Moi, Citoyenne Européenne
Avec Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes

10h30 : Qu’est-ce qu’un journaliste ? Quid du vrai et du faux ?
Avec Hervé Brusini, Directeur de la stratégie d’information de France Télévisions et Claude Guibal, Grand reporter à Radio France

11h30 : Moi Francilienne, quel avenir dans ma Région ?
Avec Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France

Également deux témoignages sur le thème « Génération Digitale » par Anne Lalou, Directrice de la Web School Factory et Stéphanie Chazel, Déléguée au numérique de France Musique.

Cette matinée sera conclue par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale.

 

► Pour assister à cet événement ou toute demande d’informations : Françoise Michel, Directrice de Capital Filles : forumidf.capitalfilles@gmail.com / 01 43 55 33 60

 

« Capital Filles » : L'égalité au féminin !

Créé par Orange en 2012 avec le soutien des Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et des Droits des Femmes, Capital Filles accompagne cette année scolaire plus de 9500 jeunes filles.

1 063 jeunes filles de Terminale, et parfois de Première, bénéficient d’une marraine Capital Filles, collaboratrice volontaire des entreprises partenaires de l’association.

Des ateliers collectifs sont organisés par Capital Filles dès la Seconde, en Première et en Terminale dans les lycées des quartiers, relevant de l’éducation prioritaire, et des zones rurales, identifiés par les Rectorats.

Capital Filles s’appuie également sur un réseau de CCI, de CFA et d’IUT, afin de favoriser l’accès à un contrat d’apprentissage pour les filleules Capital Filles.

Avec Capital Filles, les jeunes filles découvrent les entreprises et les métiers d’avenir dans leur région, et les formations performantes, notamment dans les domaines techniques et industriels à féminiser.

 

L’engagement continu de Radio France en faveur de la diversité

La lutte contre les préjugés, les pratiques discriminatoires et, dans le même temps, la promotion de la diversité et de la cohésion sociale font partie des missions des médias publics.

Radio France est à la hauteur de cette responsabilité, tant dans son offre radiophonique, riche de sept antennes, dans sa production musicale et culturelle, que par sa gestion des ressources humaines.

La politique de partenariats associatifs et institutionnels complète ces dispositifs pour favoriser les rencontres entre le monde professionnel et les jeunes en manque de réseaux.

C'est dans cet objectif que Radio France s'est associée dès 2013 à Capital Filles. Depuis 5 ans, des collaboratrices volontaires de l'entreprise (journalistes, musiciennes, documentalistes, techniciennes, administratives...) s'engagent chaque année à suivre et accompagner de jeunes lycéennes durant toute l'année scolaire et à leur donner les clefs d’accès au monde universitaire ou professionnel.

Chacune et chacun à Radio France est en effet désormais convaincu qu’une entreprise moderne est une entreprise diverse. Le fait d’avoir 4 formations musicales dans ses murs n’y est peut-être pas étranger car c’est le principe même de la création d’un moment de grâce : admettre l’autre dans sa différence pour qu’il enrichisse le collectif. La générosité, l’écoute, l’échange, le partage font toujours naître le meilleur.

 

Partenaires 2018 de l'association Capital Filles

Partenaires 2018 de l'association Capital Filles