Radio France s’engage au Bénin avec le collectif "Bénin International Musical"

28 Mars 2018

Depuis 2016, la Direction des Affaires Institutionnelles et Internationales de Radio France pilote des « partenariats de projets » dans plusieurs pays francophones. Du Bénin à Haïti en passant par le Gabon, Radio France accompagne des projets destinés à soutenir le développement culturel des pays et développer le dialogue des cultures avec le soutien des antennes du groupe.

Et quel meilleur moyen que la musique pour rencontrer et raconter les autres cultures ? Ainsi est né le BIM, « Bénin International Musical », collectif de jeunes musiciens béninois repérés par Radio France, pour promouvoir l'extraordinaire bouillonnement créatif de la scène musicale béninoise, héritière des rythmes vaudous.

FIP et France Musique sont notamment impliquées pour assurer une visibilité à ce collectif par la diffusion de concerts, dont la captation est également proposée à toutes les radios publiques européennes, membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

 

LES RYTHMES DU BENIN AU DELA DES FRONTIERES

Peu connaissent la musique du Bénin, née des danses du culte vaudou. Pourtant, c’est la source de courants musicaux majeurs du 20ème siècle, du jazz au rock en passant par le blues, le gospel, l'afrobeat, le rap. C’est pour raconter cet héritage que le projet BIM est né sous l’impulsion d’Hervé Riesen - Directeur adjoint des antennes et des contenus de Radio France, Président du groupe Eurosonic de l'UER et de Jérôme Ettinger - Directeur artistique, compositeur et producteur nantais, Directeur de Togezer Production.

 

Composé de 7 musiciens-vocalistes, le collectif se réapproprie les traditions ancestrales du Dahomey à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques. Une façon de raconter le continent africain et de mettre en lumière la culture vaudou qui prône une attitude positive tournée vers la terre et les hommes, et protège le pays des dérives fondamentalistes.

Bénéficiant d’une forte implication de la Direction des Affaires Institutionnelles et Internationales de Radio France, sous la responsabilité d’Olivier Zegna Rata, le projet s’accompagne de missions d’éducation et de formations artistiques au Bénin.

 

DEUX CONCERTS SUR LES ANTENNES DE FIP ET FRANCE MUSIQUE

Radio France propose deux concerts du Benin International Musical sur ses antennes, dans le cadre de la tournée du collectif passant par la France, le Maroc et l’Angleterre :

 

Jeudi 5 avril à 20H sur FIP

FIP, radio de toutes les musiques du monde, est partenaire du projet et retransmettra en direct le concert donné à la salle Paul Fort de Nantes organisés dans le cadre du Festival Les Nuits du Bénin.

 

Samedi 7 avril  à 22H sur France Musique

Dans le cadre de l’émission Ocora-Couleurs du monde de Françoise Degeorges, France Musique diffusera le concert enregistré le 3 avril au studio 105, de la Maison de la radio

 

Le BIM est un « partenariat de projet » de Radio France en coopération avec l'ORTB au Bénin, l’Institut Français de Cotonou, la ville de Nantes, l'UER, l’URTI, Rolling Stone Magazine et TV5 Monde.

 

Les premiers titres du BIM sont à découvrir sur toutes les plateformes de streaming.

Teaser du documentaire sur BIM diffusé sur les 9 antennes de TV5Monde à l’automne : https://www.youtube.com/watch?v=0PKiqLK35-s

Concert du BIM enregistré le vendredi 12 janvier 2018 à l’Institut Français de Cotonou : https://www.youtube.com/watch?v=6TXNQwLuCyA