Radio France dépasse pour la première fois les 15 millions d’auditeurs Médiamétrie novembre-décembre 2018

15 Janvier 2019

Radio France établit un nouveau record d’audience avec 15 304 000  auditeurs en progression de 536 000 auditeurs sur un an. Le groupe dépasse également son meilleur score en part d’audience en atteignant la barre des 28%

France Inter, franceinfo, France Musique et France Culture au plus haut

Médiamétrie novembre-décembre 2018

Médiamétrie novembre-décembre 2018 © RF/C. Grain

 

Record absolu pour France Inter

Avec 6 461 000 auditeurs (+346 000 auditeurs en 1 an), une audience cumulée de 11.9% (+0,6 pt en un an) et une part d’audience à 12,1% (+1 pt en un an), France Inter signe ses meilleures performances sur tous les indicateurs. Le 7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé, première matinale de France, fédère 4 153 000 auditeurs (+  312  000  auditeurs sur un an). France Inter, avec 1 205 000 auditeurs quotidiens, est la radio la plus écoutée sur les supports numériques.

 

franceinfo réalise son meilleur score depuis 11 ans

Avec 4 880 000 auditeurs chaque jour soit 9,0% d’A.C., la chaîne confirme sa place de 4ème radio la plus écoutée de France. Présentée par Marc Fauvelle, la matinale (7h/9h30) réalise sa meilleure audience depuis 10 ans avec 2 558 000 auditeurs quotidiens.
Pour le huitième mois consécutif, franceinfo confirme sa place de 1ère source d’information sur mobile avec plus de 15 millions de visiteurs uniques (novembre 2018).

 

France Bleu conforte sa position de 6ème radio en rassemblant plus de 3,7 millions d’auditeurs. La matinale de France Bleu est écoutée quotidiennement par 2 414 000 auditeurs avec un pic d’audience à 8h qui atteint 1 169 000 auditeurs (+18 000  auditeurs sur un an).

Sur le numérique, France Bleu réalise un record historique en novembre avec 24,8 millions de visites, soit une hausse de 144 % sur un an.

 

Nouveaux records d’audience pour France Culture sur la vague
Avec 1 376 000 auditeurs quotidiens (2,5% d’A.C.), France Culture gagne 36 000 nouveaux auditeurs en 1 an. La durée d’écoute progresse de 16 minutes en un an (108  minutes).

France Culture signe également des records sur le numérique : 9,9 millions de visites en novembre et 6,5 millions de vidéos vues en décembre (x3 en un an).

 

France Musique : record historique

France Musique réalise son meilleur score en audience cumulée toutes vagues confondues avec 1 109 000 auditeurs (2,0% d’A.C.). Elle obtient son meilleur résultat en part d’audience avec 1,6%.

La chaîne occupe une place unique sur le numérique qui fait d’elle le premier média de musique classique sur le web. Elle enregistre un record historique de fréquentation à 1,3 million de visites sur tous les supports en décembre, et se distingue aussi avec le nombre de vidéos vues : 1,6 million au mois de décembre (x3 en un an).

 

Mouv’ en forte progression

Avec 0,8% d’audience cumulée (en progression de 0,1 point) et plus de 420 000  auditeurs (+18 000 auditeurs), Mouv’ est en nette croissance. La chaine réalise 2,3% d’audience cumulée sur son public cible, les 13-24 ans (+ 80 000 auditeurs).
Double record historique pour la nouvelle offre numérique de Mouv’ avec 7,6 millions de vidéos vues en décembre (+134% en un an) et 2,2 millions de visites tous supports confondus, soit une hausse de 110% en un an.

 

Les résultats de Fip seront connus le 22 janvier 2019 (Médiamétrie 126 000 Ile- de- France / septembre – décembre 2018).