Radio France proche de vous : les antennes délocalisées en région à la rencontre des auditeurs

25 Janvier 2019

Les antennes de Radio France : France Inter, franceinfo, France Culture, Mouv’ et les 44 stations du réseau France Bleu, s’installent dans les prochaines semaines dans des villes de France à la rencontre des auditeurs. L’objectif est de décrypter l’actualité au plus près des préoccupations des Français et d’en donner les clés de compréhension à l’heure où la France traverse une crise qui présente des formes inédites dont la remise en cause de son traitement par les médias.

Radio France propose, en marge des émissions d’antenne en direct et en public, des rencontres entre le public et les journalistes : espaces de dialogue et d’échanges qui doivent permettre aux auditeurs d’exprimer leurs attentes en termes d’information, d’explication et de repères sur les grands enjeux sociétaux. Tout en réaffirmant sa responsabilité en matière de traitement de l’information, Radio France souhaite renforcer les liens de confiance entre les médias et les publics en étant à leur écoute. #RadioFranceParlonsInfo


Radio France proche de vous :
c’est un engagement que Radio France se fixe tout au long de l’année. Ses antennes se délocalisent régulièrement sur l’ensemble du territoire afin d’aller à la rencontre des différents publics pour aborder localement toutes les actualités.

Ces prochaines délocalisations sont inédites dans leur format. Elles donneront lieu à des récits et des témoignages, à l’échelle régionale, sur le mouvement de protestation qui interroge actuellement les Français. Elles vont permettre de décrypter, au plus près des Français, les enjeux et les questions soulevés par le grand débat national.

 

DES EMISSIONS EN PUBLIC AUX 4 COINS DE LA FRANCE SUIVIES DE RENCONTRES AVEC LES JOURNALISTES

Emissions en direct, interactivité avec tous les publics, focus sur les problématiques territoriales, reportages sur la vie quotidienne, témoignages et échanges rythmeront ces rendez-vous organisés à travers la France :

Mardi 29 janvier : France Culture à Strasbourg avec France Bleu Alsace

► En direct et en public de la Librairie de Kléber, 1 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg

7h-9h Les Matins de France Culture – Guillaume Erner et la rédaction
7h24 reportage avec France Bleu Alsace
8h15 Billet politique - Frédéric Says
12h-13h30 La Grande Table – Olivia Gesbert
12h30 Invité du journal de Paris
18h20-19h Du Grain à moudre – Hervé Gardette
Services publics : peut mieux faire ?
19h15  Rencontre avec le public sur la fabrique de l’information modérée par Eric Valmir #RadioFranceParlonsInfo
Avec Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Frédéric Barreyre, directeur de la rédaction de France Culture, Stéphane Robert chef du service politique de France Culture, Hervé Gardette, producteur du Grain à Moudre ; un journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace, un journaliste de France Bleu Alsace

Retrouvez le programme détaillé de la journée spéciale sur le site de France Culture

 

Jeudi 7 février : Mouv’ à Brest avec France Bleu Breizh Izel

Atelier radio : jeudi 7 février après-midi
En amont des émissions Debattle et Good Morning Cefran, les lycéens participeront à un atelier pédagogique présenté par les animateurs, accompagnés des équipes techniques. A cette occasion, ils découvriront les différents métiers qui concourent à la réalisation d’une émission de radio, participeront à l’écriture des chroniques et prépareront leurs interventions sur l’antenne.

Debattle : enregistrement en public au lycée Vauban de Brest jeudi 7 février de 17h30 à 18h (diffusion à l’antenne le soir même, à 19h30)
Tanguy Blum, Amelle Zaïd et JP Zadi débattront avec les lycéens autour de la question « l’enseignement est-il adapté à la jeunesse ? ». Thématique choisie en amont par les élèves de l’établissement.

Good Morning Cefran en direct et en public au lycée Vauban de Brest vendredi 8 février de 6h à 9h
Pascal Cefran, Virginie Hilssone, DJ First Mike, Gianni et le journaliste matinalier Faouzi, présenteront la matinale en direct du lycée, avec la participation des élèves dès 6h.

Top Mouv' Booster : en direct de France Bleu Breizh Izel à Quimper vendredi 8 février de 16h à 17h. Morgan sera en direct pour présenter les talents et artistes rap de la scène locale.

19h10 : Rencontre avec le public sur la fabrique de l’information modérée par Eric Valmir #RadioFranceParlonsInfo au Cabaret Vauban 17, avenue Georges Clémenceau à Brest
Avec Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef, Gurvan Musset, directeur de France Bleu Breizh Izel, un journaliste du Télégramme

 

Jeudi 14 février : franceinfo à Toulouse avec France Bleu Occitanie

Les journalistes de franceinfo partiront à la rencontre de leurs auditeurs à l'occasion d'une journée spéciale à l’antenne et une soirée de dialogues en public à partir de 18h

► Ecole de Journalisme de Toulouse, 31 rue de la Fonderie - 31000 Toulouse
Entrée libre sur réservation - Se munir d'une pièce d'identité

La rencontre sera modérée par Eric Valmir, secrétaire général de l’Information de Radio France, avec Vincent Giret, directeur de franceinfo, Estelle Cognacq, directrice de l’Agence franceinfo, Farida Nouar, grand reporter à franceinfo, Stéphane Iglesis, correspondant Radio France / franceinfo à Toulouse, Julien Corbière, rédacteur en chef de France Bleu Occitanie, Pierre Ginabat, directeur de l’Ecole de Journalisme de Toulouse, et Lionel Laparade, rédacteur en chef adjoint de La Dépêche du Midi.

 

 

Vendredi 22 février : France Inter à Saint-Etienne avec France Bleu Saint-Etienne Loire en direct des Halles Mazerat

Le 7/9 de Nicolas Demorand
11h-12h / On va déguster de François-Régis Gaudry(Enregistrement) avec Pierre Carducci du restaurant Eclosion(diffusion dimanche 24 février, à 11h)
12h45-13h : Le Jeu des 1000 euros de Nicolas Stoufflet
13h-13h30 : Le Journal de 13h de Bruno Duvic
17h-18h : Par Jupiter ! de Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek, Guillaume Meurice et toute l’équipe
Le 18/20 de Claire Servajean

18h20 : Une semaine en France
18h20 : Le téléphone sonne : Comment sortir de la crise des gilets jaunes ?

13h30-15h : Rencontre hors antenne avec le public #radiofranceparlonsinfo Cette opération s’inscrit dans le dispositif « Radio France proche de vous » : délocalisation de toutes les antennes de Radio France en région, à la rencontre des auditeurs.

Un débat journalistes/auditeurs autour de l’info pour permettre aux auditeurs d’exprimer leurs attentes en termes d’information, d’explication et de repères sur les grands enjeux sociétaux, animé par Eric Valmir, secrétaire général de l’information de Radio France avec notamment Catherine Nayl, directrice de la rédaction de France Inter, Bruno Duvic et Yann Gallic de France Inter, ainsi que Véronique Narboux, rédactrice en chef de France Bleu Saint-Etienne Loire.

Halles Mazerat, cours Victor Hugo, 42000 Saint-Etienne Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Jeudi 28 février : matinales spéciales sur l’ensemble des 44 stations du réseau France Bleu sur l’égalité d’accès aux services publics