Radio France partenaire de la 30ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole

14 Mars 2019

Rencontres, Masterclasses, Ateliers radio et émissions en public partout en France du lundi 18 au vendredi 23 mars 2019

Radio France se mobilise tout au long de l’année, partout en France, en matière de traitement de l’information et d’éducation aux médias pour les jeunes générations avec pour ambition de renforcer les liens de confiance entre les médias et la jeunesse.

Former des citoyens éclairés, capables de penser et de constuire nos sociétés démocratiques s’avère plus que jamais fondamental dans un monde qui se réinvente chaque jour à l’ère de la révolution numérique. Ainsi, l’ensemble des chaînes et directions de Radio France se mobilisent en proposant aux jeunes des ateliers pédagogiques et des dispositifs d'éducation aux médias tout le long de la saison scolaire tel qu’Interclass’ (France Inter), Mon Micro Citoyen (France Bleu), Mouv' in the city et franceinfo junior. Radio France accompagne les élèves de l’école primaire au baccalauréat, avec la diffusion d’émissions de décryptage de l’actualité.

A l’instar de programmes tels que l’Ecole des ondes ou la signature de conventionde jumelage avec les quartiers de la politique de la ville (QPV) de Bagneux associant des réalisateurs de fictions de France de nombreuses actions de médiations sont également organisées à la Maison de la radio à Paris et en région (au sein des classes ou dans les locaux des stations France Bleu), pour les sensibiliser sur l’importance de bien s’informer et la façon dont sont choisis et traités les sujets d’actualité.

 

UN DISPOSITIF D’ENVERGURE POUR LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L’ECOLE

C’est donc tout naturellement que Radio France se mobilise avec le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) pour la 30ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole du 18 au 23 mars, avec un dispositif spécial sur ses antennes mais aussi en ouvrant grand les portes de la Maison de la radio à Paris et de ses 44 radios locales partout en France à plus de 3800 élèves et enseignants.

« L’information sans frontières », thème de cette 30ème édition, s’ancre tout particulièrement au cœur de l’actualité, en invitant le jeune public à ouvrir leur esprit à la réalité du monde à l’heure où l’information se voit sans cesse menacée par les rumeurs et opinions.

Journalistes, producteurs, et techniciens de toutes les antennes feront découvrir leur métier, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de la création de l’information.

Ainsi, tout au long de cette semaine, rencontres, masterclasses, ateliers radio et émissions en public animeront la Maison de la radio à Paris et les 44 radios du réseau France Bleu, partout en France, en associant le réseau des lycées français du monde avec l’AEFE et l’ensemble des médias de l’Audiovisuel public.


Retrouvez toute la programmation ici