Radio France au cœur de la 4ème édition de Viva Technology, du jeudi 16 au samedi 18 mai 2019

07 Mai 2019

Radio France s’installe au cœur du salon Viva Technology, du 16 au 18 mai prochain à Paris Expo Porte de Versailles (Stand E51).

Les équipes de franceinfo, partenaire de l’événement, et de la Direction du Numérique et de la Production de Radio France donnent rendez-vous aux technophiles, avertis et amateurs, pour assister aux directs de franceinfo et découvrir les dernières innovations de Radio France dans le domaine du son.

Au programme : innovations et expériences inédites !

 

franceinfo - partenaire de l'événement - stand E51

A l’occasion d’une journée spéciale le jeudi 16 mai, Jérôme Colombain, envoyé spécial de franceinfo, arpentera les allées du salon, et partira à la rencontre des acteurs de l’écosystème digital, startups et grandes entreprises réunis pour célébrer l’innovation. Et à 17h50, pour son « interview éco », Jean Leymarie recevra son invité en direct du salon.

franceinfo proposera également de découvrir « Nouveau Monde », son premier podcast natif, en diffusion sur borne d’écoute au casque. Jérôme Colombain et Guillaume Bregeras (chef de service adjoint des Echos, en charge des start-ups) vous feront découvrir différentes thématiques :

- La Green Tech ou comment les nouvelles technologies viennent au secours de la lutte contre le réchauffement climatique ;

- La Mobility Tech ou à quoi ressembleront nos déplacements dans le futur ?

- La Med Tech ou comment l’innovation technologique peut nous aider à mieux nous soigner ;

- La Food Tech ou comment mieux manger grâce aux technologies ;

- La Fin Tech ou quelle véritable révolution technologique vivent la banque et l’assurance ?

 

Radio France pionnière de l'audio immersif – Stand E51

L’événement sera l’occasion pour la direction du Numérique et de la Production de Radio France de présenter aux start-ups l’expertise unique de Radio France dans le domaine de l’audio immersif en les plongeant au coeur d’expériences sonores inédites.

 

La découverte du son binaural

Nouvelles sensations d’écoute et nouveaux modes de narration, le public pourra découvrir la magie du son binaural à travers une sélection des meilleurs contenus de Radio France produits grâce à cette technologie immersive (concerts, fictions, documentaires, créations…)

 

Des expériences en réalité virtuelle

Radio France offre la meilleure place, celle d’être au centre du récit, en apportant son expertise en audio immersif au service des nouvelles écritures en réalité virtuelle : être au coeur d’un concert, revivre l’un des grands procès de l’histoire ou expérimenter des nouvelles formes de journalisme.

Une sélection de projets co-produits par Radio France sera proposée au public :

- UAXUCTUM 360 - Plongeon dans une séance de répétition de l’oeuvre pour choeur et orchestre « Uaxuctum » de Giacinto Scelsi. Une co-production Radio France / ARTE / Films de la Butte

- ACCUSE N°2 : WALTER SISULU - le procès de Mandela et ses huit compagnons de lutte avant leur condamnation à perpétuité à partir d’archives sonores restaurées par l’INA. Une co-production Radio France / ARTE / Générale de Production

- IMMERSIF : rencontre au phare de Cordouan pour partager le quotidien de deux des gardiens. Une production France Bleu Mayenne – Mikaël Roparz

 

Workshop “Enter the future of audio”
Samedi 18 mai à 13h – Scale Up Lounge French Tech

Hervé Déjardin, ingénieur du son Radio France, animera un atelier consacré au son immersif et à l’audio orienté objet, destiné aux startups et à tous les amateurs d’innovation audio

 

CHALLENGE START UP RADIO FRANCE « MY RADIO »
SAMEDI 18 MAI A 10H - JCDecaux Pitch Zone

Pour la première fois, Radio France propose à des start-ups de réfléchir sur le thème « Ma radio : offrir à tous les utilisateurs une expérience de radio personnalisée ». Lancé en janvier dernier, ce challenge est une occasion inédite pour des jeunes start-ups de travailler avec un grand groupe média tel que Radio France.

Au total, 70 start-ups ont proposé un service ou une technologie répondant à la thématique.

8 ont été présélectionnées par Radio France pour présenter en public leurs solutions, le samedi 18 mai dès 10H : Boukinou, Conscious Labs, Fallound, Forward Labs, Le pavé parisien, LLC one, On Herz, Marmelade.

La start-up gagnante, choisie par le jury présidé par Laurent Frisch, directeur du Numérique et de la Production de Radio France, pourra expérimenter son idée avec les équipes de Radio France.

 

Porter plus haut l'ambition d'un service public innovant

Assistants vocaux, voitures et objets connectés, web sémantique, podcast originaux, son immersif : jamais la radio n’a suscité autant d’intérêt dans l’univers de la tech. Si les plateformes ont permis d’augmenter considérablement l’écoute numérique de la radio, elles amènent aussi l’entreprise à repenser sans cesse sa manière de produire et distribuer ses contenus. Résolument tournée vers l’innovation et la création, Radio France fait ainsi du développement de la production sonore l’un des chantiers prioritaires de sa stratégie. Disposant d’un savoir-faire unique dans ce secteur grâce à l’expertise de l’ensemble de ses équipes, Radio France tire le meilleur des possibilités offertes par le développement des technologies pour renouveler son offre. A cette fin, Radio France travaille avec un réseau de partenaires innovants, agiles et inspirants comme le dispositif French Tech Central à Station F où Radio France est installée depuis septembre 2017, le programme Creatis Media, incubateur d’entreprise accompagnant des médias émergents et des entreprises technologiques dans l’écosystème média, ou encore le réseau européen d’open innovation média Mediaroad Sandbox Hub.

En savoir plus sur hypperradio.radiofrance.fr