Radio France, partenaire institutionnel du 72ème Festival de Cannes

07 Mai 2019

Près de 150 heures de programmes du 14 au 25 mai 2019

Radio France, partenaire historique du Festival de Cannes

Ce partenariat illustre le soutien permanent des antennes de Radio France en faveur du cinéma, dans tous ses modes d’expression.

Un soutien qui s’exprime également pour la musique de film avec l’organisation chaque année du Prix France Musique Sacem de la Musique de film, et la programmation régulière de concerts dédiés à la Maison de la radio.

De plus, Radio France est aujourd’hui un acteur incontournable dans l’enregistrement de musiques de film en France avec ses quatre formations musicales et son studio 104 aux équipements techniques d’exception. Une expertise que l’entreprise entend réaffirmer auprès des professionnels du secteur lors de cette 72ème édition du Festival de Cannes

 

 

Plus de 150 heures de programmes depuis le Palais des Festivals

Les antennes réalisent émissions, reportages et interviews dédiées tout au long du Festival. Au total, plus de 150 heures de programmes seront réalisés en grande partie depuis les studios installés au cœur du Palais des Festivals, mais aussi depuis la Maison de la radio.

Les auditeurs peuvent suivre tous les temps forts du Festival, avec notamment en direct la cérémonie d’ouverture le mardi 14 mai sur franceinfo, ainsi que la cérémonie de clôture, en partenariat avec Canal+, le samedi 25 mai sur France Inter et franceinfo.

France Inter, France Bleu Azur et France Culture réalisent, entre autres, des matinales en direct, tandis que France Musique et FIP se mettent à l’heure cannoise dans leurs rendez-vous cinéma.

Radio France propose également un dispositif numérique dédié avec, notamment, la webradio de France Musique compilant les plus belles musiques de film, ou encore « Ecoutez le cinéma», un podcast natif de France Inter mêlant interviews de réalisateurs, comédiens et cinéastes.

Voir en détail tout le dispositif de Radio France durant le Festival de Cannes

 

Trois Prix remis par France Culture

Dimanche 19 mai à 11h, à la Terrasse UniFrance films, France Culture décernera 3 Prix :

  • Le Prix France Culture Cinéma Consécration, décerné́ à une personnalité́ du cinéma pour la qualité́ de son œuvre et la force de son engagement.
  • Le Prix France Culture Cinéma des étudiants. Créé en 2015, ce prix récompense un réalisateur indépendant dont un des films a été soutenu par la chaîne entre avril 2018 et mars 2019. Cette année, le jury est composé de 600 étudiants.
  • L'International Students Awards UniFrance/France Culture, avec Unifrance, qui récompense un long-métrage français, soumis au vote des étudiants étrangers en écoles de cinéma.
 

Un rayonnement de l'événement au delà des frontières

Egalement « radio diffuseur hôte », Radio France met une nouvelle fois à disposition ses équipes et ses studios, installés au cœur du Palais des Festivals, pour l’ensemble des radios étrangères, telles que la Rai (Italie), la WDR (Allemagne), Radio Canada, …

 

Radio France : Quand les images trouvent leurs voix

Toute l’année, les antennes de Radio France sont les relais permanents du septième art et couvrent l’actualité cinématographique en consacrant près de 15 heures de programmes par semaine au cinéma. Elles soutiennent le cinéma dans tous ses modes d’expression avec près de 180 partenariats de films par an, régulièrement primés aux Oscars, aux César, au Festival de Cannes, ...

Les 7 radios prennent ainsi des engagements forts pour soutenir des films souvent audacieux, parfois polémistes. Jouant de leur complémentarité, elles démontrent ainsi leur éclectisme, en illustrant la vocation du service public.

 

Radio France, digne héritier du Studio Davout

Depuis la fermeture du mythique Studio Davout en 2017, le Studio 104 de Radio France est appelé à être l’un des plus vivants des studios d’enregistrement de France grâce à ses qualités acoustiques, particulièrement appréciées par les professionnels depuis plusieurs décennies. Ce lieu, combiné à l’excellence de ses quatre formations musicales permanentes (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur de Radio France, la Maîtrise de Radio France), pouvant interpréter tous les styles et répertoires, font de Radio France un acteur incontournable dans l’enregistrement de musiques de film en France. C’est pourquoi le compositeur Alexandre Desplat a choisi Radio France pour l’enregistrement de la Bande Originale de Valérian, le film de Luc Besson.

Depuis plusieurs années, Radio France et France Musique soutiennent activement la musique de films en organisant chaque année le Prix France Musique Sacem de la Musique de film. Chaque année le lauréat reçoit commande d’une œuvre, présentée l’année suivante.

Cet amour pour la musique de film se traduit également par la programmation de concerts consacrés à ce genre à la Maison de la radio. Après trois grands rendez-vous en 2019, accueillis avec enthousiasme par le public, Radio France proposera en janvier prochain un week-end entièrement consacré à l’œuvre du compositeur Michel Legrand, ouvert par Alexandre Desplat, lauréat du Prix France Musique Sacem de la Musique de film 2019.