Radio France récompensée aux New York Festivals 2015

Le documentaire de création de France Culture « Variations Martin Luther King around the dream », médaille de bronze aux New York Festivals - catégorie « Culture and the Arts ».

Variations Martin Luther King around the dream


Une œuvre sonore inspirée par le discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963 devant quelque 250 000 personnes lors de la « Marche sur Washington pour la liberté et l’emploi », discours retenu par l'histoire sous le titre : « I have a dream » / J’ai fait un rêve.

Sylvie Gasteau, la productrice,  précise : « Les Variations MLK comprennent une version polyglotte du discours, « I have a dream », trouée de résonances avec aujourd’hui, d’échos de langues lointaines et de mon enfance passée rue Pasteur Martin-Luther-King. Elles rendent hommage aux hommes et aux femmes de bonne volonté, à la compréhension des peuples et de leur langue ».

Cette œuvre radiophonique diffusée le 3 janvier 2014 a été produite par Sylvie Gasteau pour l’Atelier de la création, réalisée par Alain Joubert et Pierre Pauthier, sur une musique originale composée et jouée par Christophe Monniot qui a reçu le trophée à New York au nom de toute l’équipe de France Culture.

Une production de 59 minutes à découvrir ou réécouter sur franceculture.fr

France Bleu figure parmi les finalistes de l’édition 2015 des New York Festivals avec « Les lavandières de nuit », 6ème épisode de la série « Le petit peuple des légendes » dans la catégorie « Best regularly Scheduled Drama Program ».