Rentrée 2018-2019 de Radio France

La Présidente-Directrice générale de Radio France Sibyle VeilGuy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale et l'ensemble des directrices et directeurs des chaînes ont présenté les grandes lignes de la saison 2018- 2019 des antennes de Radio France ce mercredi 29 août à 9h00.

Cette conférence de presse était animée par Jérome Colombain (franceinfo) au studio 105 de la Maison de la radio.

 

Edito de Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France

Sibyle Veil © RF/Ch. Abramowitz

La rentrée 2018 est notre première rentrée 100 % média global. Radio France est désormais totalement investie dans une mutation numérique qui permet à nos programmes d’être à la fois plus proches, créatifs et divers grâce à un travail quotidien qui couple innovation éditoriale et technologique.

Je veux saluer ce travail collectif de toutes les équipes de Radio France. Il ne s’agit pas seulement de rendre nos contenus accessibles partout et sur tous supports, nous avons repensé leur conception, leur réalisation et leur diffusion.

Nous menons cette action profonde de transformation de nos antennes et de nos métiers, parce que nous avons une responsabilité importante envers tous les Français, divers dans leurs aspirations et leurs besoins. Avec près de 14,5 millions d’auditeurs chaque jour, ceux qui téléchargent chaque mois près de 58 millions de podcasts et ceux – toujours plus nombreux – qui nous suivent sur les réseaux sociaux : Radio France est première sur l’hertzien et sur le numérique.

Nous sommes la radio de la proximité, au plus près de nos publics sur tout le territoire, grâce au maillage des 44 stations du réseau France Bleu. Nous donnons la parole à nos auditeurs à travers des programmes interactifs. Nous ouvrons également chaque jour la Maison de la radio à une diversité de publics... c’est ce qui fait de nous un acteur important du lien social.

Nous pouvons en être fiers. Mais nous devons continuer à innover en utilisant le formidable potentiel du numérique pour aller au-devant de ces nouveaux publics et des nouveaux usages.

Les offres et les contenus qui composent la saison 2018/2019 s’inscrivent donc résolument au service de nos auditeurs. Qu’ils soient curieux, mélomanes ou engagés, qu’ils nous écoutent d’une oreille durant leurs trajets quotidiens ou attentivement chez eux, depuis une tablette ou un transistor, en Normandie ou en Italie, nous pouvons aujourd’hui leur garantir, grâce aux innovations techniques du media global, un accès permanent et démultiplié à la richesse de notre offre.

A l’heure où Internet renoue avec le son, la radio redevient le média le plus actuel, celui qui répond le mieux aux habitudes et aux besoins nouveaux des publics du vingt-et-unième siècle.

 

Conférence de rentrée des radio de Radio France du mercredi 29 août à voir ou revoir

 

Les auditeurs de Radio France

 

Rentrée 2018-2019 des antennes de Radio France

Dossier de presse

Téléchargez le dossier de presse de rentrée de Radio France en pdf 

 

Rentrée 2018-2019 France Inter

Rentrée 2018-2019 France Inter  - © illustration : Atelier graphique de Radio France

 

FRANCE INTER : INTERVENEZ

#engageante #libre #audacieuse #prescriptrice #interactive #rigoureuse #divertissante

Première radio généraliste du service public, France Inter s’intéresse à tout et s’adresse à chacun avec son slogan « InterVenez ». Ferment du lien social, elle s’engage pour le mieux-vivre ensemble. Éclectique, elle accueille toutes les disciplines, mélange les générations et cultive le goût de la découverte. Ses différents rendez-vous d’information, le tournant pris dans la sphère digitale, la diversité de ses programmes, la richesse de sa programmation musicale ainsi que la place accordée à l’humour en font une radio unique, libre, moderne et proche de ses 6 millions d’auditeurs.

Téléchargez le dossier de presse de rentrée de France Inter en pdf

 

 

Rentrée 2017-2018 franceinfo

Rentrée 2017-2018 franceinfo  - © illustration atelier graphique de Radio France

 

FRANCEINFO : DEUX POINTS, OUVREZ L’INFO

#réactive #innovante #exhaustive #pédagogue #concise

Premier média global d’information en continu du service public, franceinfo relate et analyse l’actualité avec 160 journalistes concentrés sur un objectif : produire 24h/24 et 7j/7 une information fiable sur tous les supports.
Enquêtes et reportages inédits, décryptages et éclairages d’experts... En direct, au cœur de l’information, franceinfo couvre les évènements majeurs en France et dans le monde, pour toujours mieux saisir l’actualité et la partager avec tous les publics.
A l’heure de l’info en continu et des réseaux sociaux, franceinfo délivre une information vérifiée et certifiée, notamment via son « Agence », organisation unique en France au sein d’un média.
Grâce à l’alliance de l’audiovisuel public, Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde, franceinfo, c’est une offre inédite d’information qui propose en temps réel l’essentiel de l’actualité sur tous les supports avec une radio puissante et une chaîne de télévision. franceinfo c’est également la première offre d’information numérique de France avec 20,5 millions de visiteurs tous supports confondus.

Téléchargez le dossier de presse de rentrée de franceinfo en pdf

 

Rentrée 2018-2019 France Bleu

Rentrée 2018-2019 France Bleu © illustration Atelier graphique Radio France

 

FRANCE BLEU : ECOUTEZ, ON EST BIEN ENSEMBLE

#proche #solidaire #conviviale #musicale #interactive #bonsconseils

France Bleu, un réseau unique en France de 44 radios généralistes de proximité qui fédère un public familial et populaire. France Bleu est la radio qui favorise la proximité géographique, sociale, affective et temporelle. Au cœur des territoires, à chaque moment de la journée, France Bleu accompagne ses auditeurs dans leur vie quotidienne. France Bleu est la seule radio généraliste à offrir : plus de 625 rendez-vous d’information locale, nationale, internationale ; 220 titres diffusés chaque jour à l’antenne ; 10 heures de programmes locaux consacrés à la gastronomie, au divertissement, à la découverte des régions et de leur patrimoine… sans oublier l’humour ! 

Téléchargez le dossier de presse de rentrée de France Bleu en pdf 

 

 

Rentrée 2018-2019 France Culture

Rentrée 2018-2019 France Culture © illustration Atelier graphique de Radio France

 

FRANCE CULTURE, L’ESPRIT D’OUVERTURE

#éclairante #universelle #exigeante #curieuse #accessible

Acteur de la vie culturelle et média en mouvement, France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations. Journaux d’information, éclairage de l’actualité, magazines de débats, de connaissances, actualités culturelles et du patrimoine, fictions, documentaires : France Culture propose ses programmes dans des formats variés et sur tous les supports. Radio, antennes numériques, revue
Papiers, évènements en public et co-éditions, autant d’accès aux contenus de France Culture, pour le plus grand nombre en phase avec tous les usages

Téléchargez le dossier de presse de rentrée de France Culture en pdf  

 

Rentrée 2018-2019 France Musique

Rentrée 2018-2019 France Musique © Atelier graphique de Radio France

 

FRANCE MUSIQUE, VOUS ALLEZ LA-DO-RÉ !

#émotion #partage #découverte #plaisir

France Musique, le média francophone de référence de la musique classique, propose également des émissions de jazz, de comédie musicale et de musiques traditionnelles. Il assure la diffusion des concerts des orchestres et des choeurs de Radio France.
Pour les passionnés comme pour les néophytes, l’offre riche et novatrice de France Musique est accessible sur tous les supports : antenne, francemusique.fr, application mobile, 7 webradios thématiques et une rubrique de plus de 1600 concerts en ligne, audio et vidéo, en accès gratuit !
Et pour sensibiliser un public toujours plus nombreux à l’écouter au-delà des frontières, France Musique s’ouvre à l’international avec son nouveau site francemusique.com entièrement en anglais.
Découvrez gratuitement partout dans le monde la richesse de ses contenus,
audio, vidéos, articles...

Téléchargez le dossier de presse de rentrée de France Musique en pdf 

 

Rentrée 2018-2019 Fip

Rentrée 2018-2019 Fip © atelier graphique de Radio France

 

FIP : RESPIREZ, VOUS ÊTES SUR FIP !

#éclectique #harmonieuse #curieuse #prescriptrice #unique #généreuse

Fip, radio musicale unique au monde enrichie de sept webradios aux ambiances plurielles. Harmonieuse, sans publicité, Fip propose un voyage intemporel et sans frontière. Curieuse, elle invite à la découverte des artistes et des genres dans la plus éclectique des programmations. Généreuse, Fip partage avec ses auditeurs des rendez-vous live exceptionnels toute l’année en France et à l’international.

Téléchargez le dossier de presse de rentrée de Fip en pdf 

 

Rentrée 2017-2018 Mouv'

Rentrée 2017-2018 Mouv' © Atelier graphique de Radio France

 

MOUV’ : UN MÉDIA GLOBAL POUR LES JEUNES

#populaire #métissée #connectée #urbaine

Radio à dominante musicale hip-hop, Mouv’ crée une relation et un lien social fort avec un public jeune et populaire. S’inscrivant pleinement dans la culture urbaine, Mouv’ est une radio décontractée, divertissante mais aussi pédagogique et concernante. Elle rayonne sur l’ensemble des supports digitaux,
développant des contenus spécifiques adaptés aux usages et aux codes de communication du public jeune

Téléchargez le dossier de presse de rentrée de Mouv' en pdf