Nuit européenne des musées 2019

Samedi 18 mai prochain, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe.

organisée par le ministère de la Culture, la Nuit européenne des musées bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM.

Radio France partenaire de La Nuit européenne des musées

La promotion de toutes les formes d’expression et de création artistique est l’une des missions de Radio France. A la fois relais d’information, prescripteur, acteur majeur par son implication sur de nombreuses manifestations artistiques et soutien incontournable aux artistes, Radio France s'associe tout naturellement à la Nuit européenne des musées. Nos antennes rendront compte de cet événement festif pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir l’exceptionnelle richesse des musées et de leurs collections.

Radio France partenaire de la Nuit européenne des musées

Radio France partenaire de la Nuit européenne des musées , par catherine.grain@radiofrance.com

 

Une 15ème Nuit européenne des musées samedi 18 mai 2019 pleine de surprises !

Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts ou spectacles de danse, son et lumières, projections... des animations exceptionnelles qui vous feront vivre une tout autre expérience du musée.

Et les musées participants à cette Nuit européenne des musées seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

 

"La classe, l'oeuvre !"

Le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale proposent, pour la septième année consécutive, un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves (de la maternelle jusqu’au lycée).

Toute l’année, les élèves des établissements participants à l'opération étudient l’oeuvre d’un musée puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux.

 

L’édition 2018 avait mobilisé 3 000 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes de plus de 1 200 musées participant à cet événement, autour de plus de 3 000 animations imaginées pour l'évènement.