Out d'or 2018, prix de la visibilité LGBTI

Radio France est partenaire des OUT d’Or à l'occasion du prix de la visibilité LGBTI, mardi 19 juin 2018

L’Association des journalistes Lesbiennes, Gay, Bi, Trans et Intersexe organise avec la Maison des Metallos la seconde cérémonie des OUT d’or à Paris.

Cet événement réunit sphères militante, médiatique, culturelle, politique et sportive, et récompense les artistes, journalistes et personnalités ayant incarné une représentation positive des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes).

Out d'or 2018, prix de la visibilité LGBTI

Placés sous le signe de la lutte contre les fake news, et particulièrement celles qui nourrissent les discours de haine envers les minorités LGBTI, les OUT d’or 2018 s’articulent autour de deux soirées :

 

Lundi 18 juin à 19h : conférence-débat Fake news et discours de haine des minorités, à qui profite l’ère de la « post-vérité » ?
Animée par Ingrid Therwath (Courrier international, membre de l’AJL) et Julian
Pain (France info, spécialiste des fake news), en présence de Najat Vallaud-
Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, Gwen Fauchois,
ancienne militante d’Act Up-Paris, David Perrotin, journaliste à BuzzFeed,
et Antonio Casilli, maître de conférences en humanités numériques à Télécom
ParisTech et chercheur à l’EHESS.

 

mardi 19 juin à 19h : la cérémonie
Dix prix seront décernés aux meilleurs traitements journalistes (documentaires, enquêtes-reportages…), aux oeuvres culturelles les plus marquantes et aux engagements publics les plus forts (dans le monde politique et économique) de l’année 2017/2018.

Une soirée animée par Marie Labory  aux côtés de Rebecca Chaillon, metteuse en scène et performeuse.

La cérémonie en direct sur Facebook
Retrouvez toutes les informations sur outdor.fr

 

La lutte contre toutes les discriminations à Radio France

"Lorsque les historiens de l’avenir se pencheront sur les décombres de notre époque pour faire la part des choses, nul doute qu’ils mettront à son crédit la garantie par la loi de l’égalité entre les femmes et les hommes et sa conséquence immédiate, la mise hors-la-loi des discriminations sexistes et homophobes. Ces acquis, obtenus grâce à la détermination et au courage des femmes et des hommes victimes de la violence, de traditions, de préjugés et de stéréotypes séculaires, sont des libertés encore toute neuves et fragiles. Et pourtant, elles sont la pierre angulaire de toutes les autres libertés dont nos démocraties s’enorgueillissent.

Le travail de résistance contre ces oppressions est plus que jamais d’actualité. Face aux régressions sociales, politiques, culturelles, religieuses, elles sont, hélas, en première ligne. C’est l’honneur de la radio publique de s’engager avec détermination dans la lutte contre toutes les discriminations en soutenant les OUT d’or !"

Bérénice Ravache
Présidente du comité diversité de Radio France
Directrice de FIP

Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de mener une politique diversité inclusive et ouverte sur les différences afin de faire en sorte que chacun ait sa place dans la société française.