Amélie Nothomb invitée d'honneur de Radio France fête le livre 2018

Retrouvez, les 24 et 25 novembre 2018, Amélie Nothomb invitée d'honneur de Radio France fête le livre à la Maison de la radio

Amélie Nothomb, marraine de Radio France fête le livre 2018

Amélie Nothomb, invitée d'honneur de Radio France fête le livre 2018 © RF/Chrisophe Abramowitz

Depuis que je suis auteur, je me suis toujours demandé quel était le sens d’un salon du livre. Chaque fois que j’y dédicace, quand je vois affluer les gens, je tente de comprendre pourquoi.

L’unique manière de répondre consiste à sonder sa propre expérience. Une seule fois dans ma vie, je me suis rendue à un salon du livre en tant que lectrice : j’avais 19 ans et j’étais à mille lieues de me douter que je deviendrais auteur. J’étais allée à la Foire du Livre de Bruxelles afin d’obtenir une dédicace de Joseph Hanse, le grand grammairien.

Affreusement intimidée, j’ai fait la file devant lui et quand ce fut à mon tour, je lui ai tendu  sa grammaire. Très gentil, il m’a demandé mon âge et pourquoi je voulais cette dédicace. J’ai répondu : « Parce que rien n’est aussi important que la grammaire et que vous êtes le meilleur ». Il a souri et m’a écrit quelques mots aimables. Je suis rentrée chez moi très impressionnée.

Y a-t-il une réponse dans cet épisode ? Je n’en suis pas sûre. Mais je souhaite que tous ceux qui fréquenteront le Salon du Livre de Radio France en sortiront aussi émus que je le fus, l’unique fois où cela m’est arrivé.

Amélie Nothomb, septembre 2018

 

Amélie Nothomb est un écrivain belge né au Japon en 1967. Elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient. Elle publie en 1992 son premier roman Hygiène de l’assassin. En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre et le Prix de Flore 2007.

Elle publie un roman par an depuis 1992.

 

Toutes les infos sur Radio France fête le livre 2017