Semaine de la langue française et de la francophonie 2018

Radio France partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars 2018

À l’initiative du ministère de la Culture, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre chaque année, partout dans le monde, la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 23e édition de la Semaine se tiendra du 17 au 25 mars 2018.

 

Semaine de la langue française et de la francophonie 2018

Semaine de la langue française et de la francophonie 2018. Crédit : Ministère de la Culture/conception graphique : duofluo

 

UNE WEBRADIO EPHEMERE

Outre un dispositif spécial sur nos antennes, Radio France s'associe pour la première fois, cette année, à l'association Les Médias Francophones Publics (MFP), avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour fêter les cultures francophones dans toute leur diversité à travers une webradio éphémère de 24 heures de programmes.

« La langue française, notre trait d’union pour agir »

Cette webradio propose un florilège de la manière dont les stations de Radio FranceFrance Télévisions (réseau Outre-Mer Première), France Médias Monde (RFI), RTS (Suisse), RTBF (Belgique) et Radio-Canada vous font vivre la langue française dans son usage quotidien mais aussi dans le vaste espace géographique qui est le sien.

Des moments incontournables que la webradio permet de réécouter sur lesmediasfrancophones.org

 

 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 23e édition de la Semaine propose des lectures, dictées, rencontres, expositions, spectacles et ateliers.

► Tout le programme à retrouver sur http://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/

 

Les usages de la parole

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole.

La parole se situe au cœur du débat démocratique, de la transmission et de l'échange des savoirs, comme du partage des émotions. Expliquer, argumenter, convaincre sont des actes de nos vies personnelles et professionnelles, auxquels une parole maîtrisée donne la force nécessaire pour être compris et entendu.

Pour sa 23e édition, la Semaine vous invite à prendre la parole, avoir du bagou, être volubile et laisser les mots de l’oralité vous inspirer…

 

Participez à la manifestation sur la toile à l'aide du mot-dièse #SLFF2018

Retrouvez l’ensemble des événements en France et à l’étranger sur :
www.semainelanguefrancaise.fr
www.facebook.com/dismoidixmots
www.twitter.com/languesFR


La journée internationale de la francophonie

20 mars 2018 Journée Internationale de la Francophonie
 
 
Radio France s’associe à la 4eme journée de la langue française dans les médias audiovisuels, initiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2015, autour du 20 mars lors de la Journée Internationale de la Francophonie.

 

La mise en valeur du patrimoine linguistique une des missions essentielles de Radio France

Toutes les radios du groupe contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales, aussi bien au travers de rendez-vous spécifiques que d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités.

Cette année de nombreuses émissions, reportages et interviews seront consacrées à la parole et ses multiples usages, thème de cette nouvelle édition. La parole est en effet au coeur du débat démocratique, de la transmission et de l'échange des savoirs, comme du partage des émotions. Expliquer, argumenter, convaincre sont des actes de nos vies personnelles et professionnelles, auxquels une parole maîtrisée donne la force nécessaire pour être compris et entendu.