Publicité

Groove du jour

Par
Yes! Trio - "Groove du jour" / jazz&people
Yes! Trio - "Groove du jour" / jazz&people
© Aucun(e)
Groove du jour
Omer Avital, Yes! Trio, Aaron Goldberg, Ali Jackson
Label Jazz & People
Sortie octobre 2019

Complices depuis 25 ans, le batteur Ali Jackson, le pianiste Aaron Goldberg et le contrebassiste Omer Avital se retrouvent et magnifient l’esprit du swing sur l'album "Groove du jour".

Depuis leur rencontre au début des années 90, les trois musiciens n'ont eu de cesse de se retrouver sur scène pour partager leur goût irrépressible du swing et du groove. Le pianiste Aaron Goldberg et le batteur Ali Jackson se sont connus en 1991 alors qu’ils passaient des auditions à la Manhattan School of Music. Le contrebassiste Omer Avital et Aaron Goldberg se sont rencontrés peu après, en 1992, alors tous deux étudiants à la New School for Jazz and Contemporary Music. Le trio s'est formé pour la première fois au club new-yorkais Smalls en 1995. Depuis, les trois virtuoses ont fait le bonheur du jazz de la Grande Pomme puis se sont imposés à l'international en sideman aux côtés de Wynton Marsalis, Dee Dee Bridgewater, Joshua Redman, Guillermo Klein, Roy Haynes et Jimmy Cobb, et en leader de multiples formations.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ces trois piliers de la scène innovante du jazz US ont mis quinze ans pour graver en 2019 leur premier album, publié en 2012 sous le titre Yes! par Sunnyside Records. En tournée l'an dernier sous nos latitudes, ce Yes! Trio n'a pas fini de célébrer le bonheur du rythme et sort son deuxième opus, Groove du jour, le 11 octobre via jazz&people. Alternant ballades somptueuses et fulgurances rythmiques, les trois musiciens intègrent la richesse métisse de leurs origines (un noir américain aux racines musulmanes, un Israélien yéménite/marocain, et un juif de Boston). Les vibrations viennent du Moyen-Orient, du Brésil ou d'Afrique, qu'importe, le beat est maître et atteint des sommets sur des titres comme Claqué ou Flow. Les mélodies romantiques et élégantes sont ici plongées dans une danse swing moderne par ces trois grands musiciens qui disent oui au plaisir, à la joie, à l’humour, à l’énergie...

Publicité

Le Yes! Trio est en concert le 3 décembre au New Morning à Paris.