Publicité

Luminescence

Par
 ©
©
© Radio France
Luminescence
Grégory Privat, Sonny Troupé, Tambour Ka
Label Jazz Family - Socadisc
Sortie janvier 2015

Les deux compositeurs antillais dialoguent en duo sur ce nouvel album qui accorde le piano au tambour ka.

En 2013 sortaient successivement "Voyages et Rèves"  et "Tales Of Cyparis", deux album jazz remarquables menés respectivement par le percussioniste Sonny Troupé  et le pianiste Grégory Privat. Deux albums solo aussi où les deux compositeurs antillais se sont entraidés réciproquement autour d'une fusion de jazz et du gwo-ka, cette musique traditionnelle basée sur la percussion, le chant et la danse.

Pour ce nouvel album collectif où il délaisse son quintet pour une formule en duo, le pianiste martiniquais Grégory Privat  s'est donc naturellement rapproché de son complice guadeloupéen Sonny Troupé  et de sa maitrise inventive du tambour ka.

Publicité

Sur les 10 titres de "Luminescence", le piano répond ainsi constamment au ka, l'apaise aussi en lui offrant une harmonie qui fait bien souvent office de guide reposant. Parfois, c'est le tambour qui emmène le piano sur son terrain, le déroulé parallèle des deux instruments découvrant à l'écoute l'écriture très rythmique de Grégory Privat.

Luminescence  offre plusieurs ambiances, plusieurs tensions aussi entre les deux instruments, qui prennent une allure de jam haletant avec le titre final "Improvising in Meudon"  capté live et en public au studio d'enregistrement.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En concert :

Le 09 mars au Café de la Danse  (Paris)
 Le 24 avril au Centre culturel Sonis  (Les Abymes, Guadeloupe)
 Le 12 juin au Lille Piano Festival  (Lille)