Publicité

Qantar

Par
 ©
©
© Autre
Qantar
Omer Avital
Label Jazz Family
Sortie septembre 2018

Deux ans après "Abutbul Music", le contrebassiste retrouve son quintet Qantar pour un nouveau projet intense et passionnant.

Pionnier du renouveau de la scène jazz israélienne, c'est à New-York, où il s'est installé en 1992, que le contrebassiste Omer Avital  a développé sa musique puissante et inventive mêlant les mélodies de ses racines orientales avec un jazz contemporain hybride et audacieux. En 2016 l'artiste montait le quintet Qantar  et enregistrait l'album Abutbul Music  un pur bijou de rythmiques folles et de mélodies du Moyen-Orient abreuvées de gospel et de soul. Deux ans plus tard, il retrouve le formidable batteur Ofri Nehemya, les saxophonistes Asaf Uria et Alexander Levin, rejoints sur ce nouveau projet par le pianiste Eden Ladin.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Dès l'ouverture de l'album, ce quintet d'exception développe un groove oriental parfaitement ciselé grâce aux envolées des cuivres et à une rythmique implacable. Quantar joue avec les pulsations et les émotions alternant ballades délicates aux mélodies envoûtantes et tempêtes rythmiques avec une version jazz funk de Bambolero, le swing furieux de *Immigration, * l'énergie jubilatoire d'un brass band tout droit venu des rues de La Nouvelle Orléans et d'Istanbul de Turkish Coffee Blue ou encore ce Know what I mean ?!, une course bop haletante à l'orchestration toute mingusienne.

Publicité
Omer Avital Quintet / DR
Omer Avital Quintet / DR
© Autre

Omer Avital est en concert :
 les 23 et 24 septembre au Duc des Lombards à Paris
 les 21 et 22 octobre au Sunside à Paris
 les 10 et 24 novembre au Forum Nice Nord