Publicité

Suite Vol.2

Par
Visuel du collectif Zoot
Visuel du collectif Zoot
© Autre
Suite Vol.2
Zoot Octet
Label Zoot Records/ Socadisc
Sortie décembre 2018

Le jeune collectif se frotte aux cordes orchestrales et enregistre 16 compositions sur bande !

Le Zoot Collectif né en 2016 (finaliste du dernier tremplin Jazz à la Défense) est constitué de jeunes artistes de 21 à 29 ans qui revendiquent l'héritage du swing et du bop et explorent le jazz en le sortant des carcans dans lesquels on l’enferme. Le Zoot Octet est le groupe phare de ce collectif qui n'a qu'une idée en tête, inciter les jeunes de leur génération à renouer avec le jazz. Après un premier disque enregistré en mai 2017 ils reviennent avec Zoot Suite Vol.2, sorti le 9 novembre, enregistré, mixé et masterisé sur bandes. Ici c'est la vérité du jazz à l'état brute qui l'emporte. Pas question de faire des "re-re" en post-production. Tout doit être là, dans l'instant. L'orchestre de 8 musiciens est rejoint pour l'occasion par un quatuor à cordes, le String Quartet :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les 13 musiciens, musiciennes ont donc joué comme à un concert, dans la cabine principale du studio Vogue. Le son obtenu sur bandes est évidemment plus chaleureux et plus proche de celui des sessions d'enregistrement mythiques des années 50 et 60, des grands disques de leurs idoles. La masterisation de l'album a été confiée à la londonienne Mandy Parnell (Björk, White Stripes, Gogo Penguin …), spécialiste de l'analogique et l'ordre des morceaux pensé pour l'édition de deux vinyles.

Publicité
Zoot Octet - Photo de Neil Saidi
Zoot Octet - Photo de Neil Saidi
© Autre

Notez aussi qu'au sein de ce bouillonnant collectif, on fait tout. Dans un FabLab niché au fond d'une impasse parisienne de la rue St-Denis, des têtes chercheuses conçoivent les couvertures de leurs albums, le graphisme et même leurs vidéos. Une vraie ruche d'ondes positives !