Publicité

Why You Wanna Leave, Runaway Queen?

Par
 ©
©
© Radio France
Why You Wanna Leave, Runaway Queen?
Lisa Leblanc
Label Tôt ou Tard
Sortie novembre 2016

Quatre ans après le succès monstre de son premier album, l'artiste canadienne Lisa LeBlanc nous invite à un road-trip musical détonnant entre blues cajun, bluegrass et rock furieux.

La girl-power de Rosaireville, une petite commune de la province du Nouveau-Brunswick, est de retour avec son énergie et son étourdissant mélange d'anti-folk, de country et de rock alternatif qu'elle appelle "foll-trash". Montréalaise d'adoption, Lisa LeBlanc  a conquis toutes les scènes francophones avec son sens de la formule et la richesse de son univers musical. Pour ce deuxième album Why You Wanna Leave, Runaway Queen?, l'auteure-compositrice-interprète a voulu élargir sa palette musicale et s'est offert un long voyage initiatique dans la culture musicale cajun et américaine. Au fil de masterclass et d'échanges avec des musiciens de Louisiane, l'artiste a assimilé de nouvelles techniques de jeu (Banjo des Appalaches, chants et guitare Cajun, guitare flatpicking bluegrass…). Elle ne s'est pas arrêtée à Lafayette ou à la Nouvelle Orléans mais a poussé jusqu'à Austin, Asheville, Nashville ou New York peaufinant un peu plus son jeu de guitare et de banjo.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sur ces douze nouveaux titres, Lisa Leblanc chante majoritairement dans la langue de Shakespeare et si elle laisse un temps le Chiac (sauf sur deux titres), elle conserve toute sa verve et son humour. L'artiste chante toujours le quotidien sans concession mais s'aventure ici avec sensibilité sur des thèmes plus personnels comme l'amour et ses désillusions. Si l'album résonne fort au son du bluegrass, de la country ou du western, avec quelques riffs hawaïens, l'ensemble sonne résolument rock. Fan de hard rock à ses débuts, elle nous offre une reprise viscérale d'Ace Of Spades en hommage au regretté Lemmy de Motörhead. L'Acadienne a réussi renouveler son univers musical tout en conservant l'énergie explosive qui a fait son succès.

Publicité

Lisa LeBlanc sera en concert le 13 mai à L'empreinte - Savigny Le Temple (77)

 ©
©
© Radio France