Publicité

Analog Africa célèbre l'afro-funk ghanéen dans une nouvelle compilation

Par
Adams Special en 1975. Crédits : Analog Africa
Adams Special en 1975. Crédits : Analog Africa
- .

Samy Ben Redjeb poursuit son travail d’exhumation des trésors cachés de la musique africaine avec la sortie de "Ghana Music Power House".

Né à Carthage en Tunisie, Samy Ben Redjeb a d’abord exercé divers métiers comme professeur de plongée, dj dans un hôtel au Sénégal et steward avant de devenir le patron du label Analog Africa. Ces différentes expériences lui ont permis de découvrir beaucoup de musiques locales, qui n’étaient ni exportées, ni rééditées et donner l'envie de faire découvrir ces pépites oubliées. Le label Analog Africa est alors né.

Dernière collection en date, Essiebons Special 1973 - 1984 // Ghana Music Power House, donne un éclairage sur l'âge d'or du label ghanéen Essiebons de la fin des années 70 aux débuts des années 80 avec au programme, quatorze pépites d'un subtil mélange de jazz-funk et d'afro-beat.

Publicité
Gyedu-Blay Ambolley et Complex Soundz en 1977. Crédits : Analog Africa
Gyedu-Blay Ambolley et Complex Soundz en 1977. Crédits : Analog Africa
- .

Un label pour le moins mythique à l’histoire étonnante : fondé par Essilfie Bondzie durant la fin des années 60, cet homme d’affaires d'Afrique de l'ouest part à l’âge de vingt ans faire des études de commerce à Londres, avant de revenir au Ghana pour travailler à la sécurité du gouvernement. Féru de musique, il décide alors de participer à la foisonnante scène highlife d'Accra, la capitale, en inaugurant la première usine de pressage de vinyles d’Afrique de l’Ouest. Le succès ne se fait pas attendre et il quitte son job au Gouvernement pour signer les stars locales comme C.K Mann, Gyedu Blay Ambolley ou Kogi Papa Yankson.

Alors qu'il s'apprêtait à souffler son 90ème anniversaire, l’ancien business man rencontre le défricheur d’Analog Africa qui lui propose de sortir une compilation. Essilfie Bondzie participe à la sélection des titres en y ajoutant certains inédits jamais sortis. Malheureusement, le vieil homme décède avant la sortie de cette compilation, ultime témoignage de l’amour porté par un passionné pour la musique de son pays.

Essiebons Special 1973 - 1984 // Ghana Music Power House (Analog Africa/Modulor) sortira le 3 décembre 2021