
Le pianiste iconoclaste signe un jam entêtant extrait de son nouvel album "Big Sun" à paraître le 9 mars prochain.
Le touche-à-tout Christophe Chassol sait faire monter la pression. Très attendu, son nouvel album "Big Sun" signé sur le label Tricatel doit venir clôturer une trilogie ethno-musicale amorcée à La Nouvelle-Orléans en 2011 (Nola Cherie ) et poursuivie en Inde trois ans plus tard (Indiamore ). Avec ce nouvel extrait "Dominos Part III", le pianiste-producteur donne la mesure en images d'un disque qui comme ses prédécesseurs puise ses notes et ses harmonies dans l'impro et les rencontres.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Dans "Dominos Part III", nous sommes dans l'épicerie d'Alex Héloïse, trompettiste amateur qui joue un Ré en suivant la cadence biguine, reprise par les trois frères. Mon harmonisation est basée sur cette unique note. Ces accords sont utilisés pendant toute la vidéo et une seule note - un Ré ici - peut être jouée durant tout le morceau sans dissonance. Christophe Chassol
Publicité
.

C'est donc aux Antilles que s'achève cette exploration sonore, plus précisément aux abords de Rivière-Pilote, une commune dont est originaire le compositeur martiniquais. En tournée depuis quelques semaines, le protégé de Gilles Peterson dévoile peu à peu sur scène ce projet plus personnel, qui capte et transforme les rythmes et les sonorités sauvages de l'île, loin d'un folklore de carte postale. Rendez-vous est pris le 09 mars prochain pour la dernière escale de ce voyage enivrant.