
L’icône britannique a succombé à un cancer dimanche 10 janvier à l’âge de 69 ans, deux jours seulement après la sortie de son ultime album « Blackstar ».
C'était donc un message d'adieu : Lazarus , le dernier clip David Bowie dévoilé jeudi dernier, montrait le rocker alité à l'hôpital en proie à des cauchemars et hanté par une sorte de croque-mitaine dissimulé sous son lit. Quelques jours seulement après la sortie de son 25ème album, Ziggy Stardust rejoint son cosmos adoré à l’âge de 69 ans, comme l’a annoncé un communiqué publié sur son site officiel tôt ce matin :
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FIP bouscule ses programmes cette semaine et rend hommage à Bowie en rediffusant sa Nuit spéciale de 23h à 7h du matin. Retrouvez également un Sous les Jupes de Fip spécial en hommage au Roi David. Avec la sortie de Blackstar, c'est pourtant le retour d'un Bowie triomphal qui s'était confirmé la semaine dernière comme le laissait présager les extraits distillés depuis l'automne. Enregistré avec des musiciens de jazz au studio Magic Shop à NYC, ce disque mêle sur 7 titres les cuivres, le rock et l'électro dans une expérimentation détonnante qui en fait l'un des projets les plus avant-gardistes de l'icône britannique depuis longtemps. Le rocker légendaire aux 140 millions d'albums vendus aura donc signé le jour de son 69e anniversaire son dernier disque, comme s’il avait décidé de ne pas s’éteindre avant la sortie de cet ultime coup de maitre.
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En 2013 et alors qu’on ne l’attendait plus, Bowie sortait d'un silence de 10 ans et renaissait une fois de plus. Enregistré dans le plus grand secret, la sortie de The Next Day avait été annoncée début 2013, le jour du 66ème anniversaire du chanteur. The Next Day n’avait déçu ni les critiques, ni le public et avait même été nommé dans trois catégories aux Grammy Award.

Si Ziggy reste sans doute le personnage le plus emblématique incarné par Bowie, il n’est pas le premier et encore moins le dernier. Dès 1969, 22 ans avant que MTV ne consacre le video-clip, David Bowie incarne non seulement le Major Tom mais tous les personnages du clip de Space Oddity.
Tout au long de sa carrière, Bowie a changé de costumes au propre comme au figuré. Dès 1967, il prend des cours de comédie et de mime qui influenceront le reste de sa carrière. Si Alladin Sane et Halloween Jake gardent encore des traces de Ziggy Stardust, son personnage suivant, le Thin White Duke de Station to Station marque un virage à 90 degrés.
Le glam de Ziggy s’efface pour laisser place au Bowie dandy. Le Thin White Duke est inspiré du personnage de Newton, le premier grand rôle de Bowie au cinéma dans L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg.

D’album en album, Bowie continue alors ses mues perpétuelles, se réinventant perpétuellement tant musicalement que physiquement, rarement précurseur mais toujours à l’avant-garde. C’est désormais au cinéma et à la télé qu’il réserve ses métamorphoses les plus spectaculaires. En 1978, alors qu’il travaille sur sa trilogie berlinoise, à l’écran il est *just a gigolo * au côté de Kim Novak et Marlène Dietrich dans le film de David Hemmings.
Après avoir incarné Elephant Man à Broadway, il devient l’un des Prédateurs du film de Tony Scott, cette fois auprès de Catherine Deneuve et Susan Sarandon. Le film deviendra culte mais ne rencontrera pas le succès au contraire de Furyo, qui impose définitivement Bowie comme acteur. Ces deux films sortent en 1983, année faste pour Bowie qui, après une courte éclipse musicale se lance dans la pop, retrouve son mojo et les hauts des charts avec Let’s Dance.
Dans les années qui suivent, David se voit couronner roi des Gobelins dans Labyrinth puis endosse la toge de Ponce Pilate dans *La dernière tentation du Christ. * En 1992, il joue pour David Lynch dans le film Twin Peaks, Fire walk with me. Musicalement, Bowie en a fini avec sa période pop. Désormais, il se tourne vers un rock plus brut. Mais avec les Tin Machines, Bowie peine à convaincre son public. Il repart en solo au début des années 90 avec l’album *Black Tie White Noise * mais sans grand succès.
A nouveau, au moment où certains imaginent Bowie fini, il les surprend en prenant encore une nouvelle voie avec Outside, un album inspiré du rock indus. Comme toujours avec lui, on est à la fois dans le neuf et l’ancien. Non seulement, il retrouve son complice de la période berlinoiseBrian Eno, mais il revient à une recette qu’il avait abandonné depuis lors, en se glissant tout au long de cet album concept dans la peau d’un nouveau personnage, le détective de la division Art-Crime, Nathan Adler.

Avec cet album, Bowie est de retour. Plusieurs morceaux extraits de l’album seront même plébiscités par des réalisateurs tendance : *I Have Not Been to Oxford Town * par Paul Verhoven pour Starship Troopers, *The Hearts Filthy Lesson * pour le générique de Se7en par David Fincher et surtout par David Lynch pour* Lost Highway * qui choisit I’m deranged.
Jusqu’en 2003, Bowie continue à proposer des albums intéressants puis soudainement il disparaît de la scène musicale. L’éclipse durera dix ans. Et même au cinéma, il se fait rare, son rôle le plus marquant pendant cette période étant celui de Nikola Tesla dans *Le Prestige * de Christopher Nolan.
FIP bouscule ses programmes cette semaine et rend hommage à Bowie en rediffusant sa Nuit spéciale de 23h à 7h du matin. Retrouvez également un Sous les Jupes de Fip spécial hommage au Roi David.
Avec la discothèque de Radio France, retrouvez quelques-unes des pépites conservées dans nos archives :