Publicité

Découvrez "Hit" le nouvel album de Baptiste Trotignon

Par
 © Jean Baptiste Millot
© Jean Baptiste Millot
© Radio France

Le pianiste Baptiste Trotignon revient à la formule du trio sur "Hit" à découvrir sur scène dès le mois de novembre et le 17 au Café de la danse à Paris.

Après "Song Song Song " en 2012 puis "Dusk is a quiet place " réalisé avec le saxophoniste new-yorkais Mark Turner en 2013, le pianiste français célèbre la frappe, la percussion et le rythme sur son bien nommé "Hit " (sortie le 15 septembre). Baptiste Trotignon  effectue un retour aux sources avec cet album réalisé en trio, une première depuis 13 ans. Il est accompagné du fidèle Thomas Bramerie à la contrebasse et du maître américain es groove Jeff Ballard à la batterie. Comme toujours la musique de Trotignon est un métissage de multiples sources d’inspirations (jazz, pop, climat très rock, mélodie latine… ) mais reste toujours reliée amoureusement aux fondements des musiques afro-américaines.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Parce que la « frappe » en tant que percussion, élément moteur et primitif du son, élément fondamental de tant de musiques, élément organique source de vie, a toujours été au centre de la plupart des musiques afro-américaines et de toutes celles qui en ont découlé. Et parce-que mon amour de la mélodie qui m’a toujours donné le désir de faire chanter le piano et de l’utiliser comme instrument cantabile ne m’a jamais totalement éloigné de cette jouissance de la frappe, dans tout ce qu’elle a d’instinctif et de terrestre. Baptiste Trotignon

Publicité

Site Baptiste Trotignon 

À LIRE AUSSI : Song Song Song

À LIRE AUSSI : Le sorcier Dr John rend hommage à Louis Armstrong

À LIRE AUSSI : Le pianiste Tigran Hamasyan dévoile la vidéo de "The Year Is Gone"