Publicité

Étonnant portrait musical et théâtral : Yonathan Avishaï en solo à Marseille

Le jeudi 20 janvier 2022
Yonathan Avishaï- photo : Ph Margat
Yonathan Avishaï- photo : Ph Margat
- fip.fr

Pianiste recherché sur la scène jazz internationale et compagnon régulier du trompettiste Avishaï Cohen et du contrebassiste Omer Avital, il nous offre un solo empreint de littérature à la Criée.

Délicat et discret, l’artiste l’avoue. Il aurait aimé être écrivain ou poète, pour dire, simplement. Parallèlement à son duo avec le trompettiste Avishaï Cohen, son trio en compagnie de Yoni Zelnik à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie que l’on retrouve également dans le quintet Modern Times, Yonathan Avishaï nous a concocté le spectacle : «Pianiste» dans lequel il nous propose d’écouter, autrement. A partir de Bach, le père de tous les musiciens, il revisite l’histoire de la musique en sons et en mots et nous embarque dans son univers sensible.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

«Pianiste» dévoile ainsi un homme… l’homme derrière le piano. D’après l’artiste, le plus beau moment d’un spectacle est celui qui le précède. Une scène. La silhouette d’un piano, celle d’un pianiste puis celle d’un morceau. Yonathan Avishaï s’impose tel un véritable narrateur dont on pourrait dire qu’il écrit les silences et affranchit la mélodie. Dans les intervalles apparaît une fragilité, elle se déploie et se partage à l’envi.

Publicité

En 2019, le pianiste enregistre deux albums, Joys and Solitudes en trio et Playing The Room en duo parus chez ECM Records. Avec ce spectacle en solo, mis en scène par Sharon Mohar, il crée un univers poétique et rend le son «théâtral».

« Cette nouvelle aventure est une déclaration d’amour à la scène et au spectacle vivant. » Yonathan Avishaï

Yonathan Avishaï est invité à jouer la première du spectacle «Pianiste» jeudi 20 janvier 2022, 20h, au théâtre de la Criée de Marseille.  Sobre, fin et élégant.

Création soutenue par la Ville de Paris, l’Adami et le Marseille Jazz des cinq continents. Dans le cadre de la 14e édition de Jazz sur la Ville.

1h 01