Publicité

Kunzit, concert cosmique à Montpellier

Le jeudi 10 février 2022
Kunzit- photo : Maxime Piccolo
Kunzit- photo : Maxime Piccolo
- fip.fr

Décollage imminent avec le sextet de jazz contemporain aux accents rock progressif pour «Conte Stellaire», un spectacle musical et visuel céleste et singulier au JAM.

Dans un contexte post apocalyptique, un appel sous forme de gimmick mélodique encourage un fort exode au-delà de la planète… Les ceintures sont attachées, nous sommes prêts à quitter la terre en compagnie de l’ensemble Kunzit : sept musiciens à l’instrumentation singulière, qui repoussent les frontières entre les styles et mêlent musique aux images projetées.

Insistance des claves et lyrisme des mélodies, improvisations ouvertes ou tributaires du groove, sonorités acoustiques et électroniques, déclarations murmurées ou explosives, Kunzit nous offre son «Conte Stellaire» avec un premier clip entièrement fait maison, à partir des enregistrements et captations de chaque membre du groupe en avril 2020 durant le confinement.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

«Sans Maux de Trop» est une composition d’Evlyn Andria. Elle a également réalisé et monté le clip, avec l’aide de Joy Hanoun (illustrations, assistante direction artistique) et de Jean-luc Lehr (mixage son). Ce morceau fait partie du recueil de compositions écrites par plusieurs membres du groupe, avec pour même fil conducteur le cosmos et les sons de l’univers enregistrés par la Nasa. Ces audios sont remaniés en live par Julien Grégoire, ils s’intègrent parfaitement à la palette sonore et à l’exécution musicale de l’ensemble. Sur scène, les illustrations sont projetées sur grand écran pendant que les musiciens jouent.

« Il serait une fois la terre, sur le point de s’endormir. Épuisée de son ère sans limite, usée par les âmes et lassée des armes, elle se fait grise et poussière. Une paix sombre s’installe et la libère de son fardeau si longtemps porté. Il faut partir. La vie est encore là, elle se rebelle ; enfermée dans de minuscules cellules d’oxygène, en quête d’une issue, d’une nouvelle voie. L’appel se fait entendre, de plus en plus pressant, il faut partir. Son écho familier murmure la promesse de tous les possibles. Il réveille les intuitions et parle aux âmes des enfants. Nous partons... » (C.Lavina)

Kunzit présente «Conte Stellaire», une création originale imaginée et écrite par Evlyn Andria (flûte traversière), Caroline Lavina (voix) et Sandra Cipolat (écriture) avec à leurs côtés Pascal Bouvier (trombone), Hervé Duret (guitare), Alfred Vilayleck (basse, composition) et Julien Grégoire (batterie) Au JAM, Montpellier, 10 février 2022, 20h30. Poétique et philosophique.

Une production du collectif KOA Jazz et musiques improvisées sur Montpellier.

À réécouter : Aquaserge en Live à Fip
1h 38